Re: [gulliver] Afficher un fichier texte en binaire

From Philippe Revault <phrevault at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] Afficher un fichier texte en binaire
Date Tue, 31 Jul 2007 10:47:19 +0200

David MENTRE wrote:
Bonjour,

Le 31/07/07, Philippe Revault<phrevault at tele2 dot fr> a écrit :
Il semble que pour déterminer si un fichier est encodé en utf-8, le
meilleur moyen soit d'examiner sa version binaire puisque le codage
utf-8 a un aspect caractéristique.

Moi j'utilise « file » avec l'option --mime :

$ file --mime *.txt
commands.txt: text/plain; charset=us-ascii

Sinon, « recode » est ton ami pour tout ce qui est transcodage de fichiers textes.

Je cherche donc le moyen d'afficher un fichier texte en binaire.

Je vois pas trop à quoi ça peut servir, mais tu peux utiliser « hexdump ».
Précisement, il s'agit de déterminer l'encodage d'un fichier pour utiliser recode puisqu'il est indispensable d'indiquer à ce programme l'encodage initial et l'encodage résultat dans la commande ; je veux seulement être sur de ce que j'indique.

J'ai lu dans la documentation de recode (info recode, section utf-8) que le moyen le plus simple était d'examiner le binaire du fichier car l'utf-8 code d'une façon particulière et repérable à l'oeil, mais la commande que tu donnes (file --mime) me parait nettement plus pratique.

Merci,