Re: [gulliver] DEBIAN: ne pas charger certains modules au oot

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] DEBIAN: ne pas charger certains modules au oot
Date Sat, 30 Jul 2005 12:44:02 +0200

Sylvain Collilieux a écrit :
Bonsoir,

J'aimerais que certains ne soient pas charger par le système lors du
boot. En utilisant le noyau fournit par DEBIAN, il y a beacoup trop de
modules chargés dont certains me smeble inutile (par ex. je n'ai pas
d'ipv6).

A priori, je les enlèverais de /lib/**version noyau***/modules.
Les scripts ne pourraient plus les modeprober et ça raccourcirait le "calculating modules dependencies" qui freine dr sr des machines un peu légères (oldies, cartes EPIA).

Celà dit, je n'ai jamais pris le temps d'essayer, et puis c'est la méthode la plus bourrine.
D'un autre côté, à force d'enfouir le paramètrage du système dans des scripts abscons, voire obstrus, l'admin de base n'a pls guère de choix.

Je regrète la disparition de LinuxConf, qui permettait, entre autres, de [dé]sélectionner les services lancés au démarrage, victime sans doute des scripts kiddies (ie "scripts visant à éviter au petit novice de mettre les mains dans le moteur") !!!

J'ai essayé d'ajouter ces modules à /etc/hotplug/blacklist puis créer un fichier ignore dans /etc/hotplug/blacklist.d/, rajouter des modules dans la partie skip="" de discover-modprobe.conf et enfin créer un fichier dans /etc/discover.d en préfixant les modules avec skip.

Rien n'y fait, les modules sont toujours chargés.

Merci de votre aide,

Vincent, qui mettait les mains dans le moter à ses débuts

PS: j'ai tout un lot de gros pavés sur le système Linux, pour les collectionneurs:-)