Re: [gulliver] Changer son système de disque

From Patrick Lamaizière <patgulliver at davenulle dot org>
Subject Re: [gulliver] Changer son système de disque
Date Sat, 23 Jul 2005 22:13:06 +0200

Le Samedi 23 Juillet 2005 19:47, GISQUET Christophe a écrit :

> On a aussi une methode de ce genre ici:
> http://www.rajeevnet.com/hacks_hints/os_clone/os_cloning.html
>
> (je laisse l'analyse des parametres a tar, et pourquoi ces parentheses
> dans la ligne de commande aux pingouinistes aventureux)

C'est un "useless use of cd", tar -cf - -C srcdir . | tar -xpf - -C destdir
Vaut mieux utiliser p pour préserver les permissions à l'extraction.

> Mais l'interet de cette page me semble avant tout etre l'explication sur
> comment cloner un disque ou un partition. C'est plus contraignant, mais
> j'imagine qu'en ayant la partition de destination a la meme taille et a
> la meme position dans la table de partitions, on peut utiliser ce qui est
> indique sur cette page.

Il y a g4u qui fonctionne sur ce principe. C'est un mini live système (cd ou
disquette) sous NetBSD : http://www.feyrer.de/g4u/

Ça lit octet par octet, le gzip à la volé et le transfère sur un serveur
ftp. L'inconvénient c'est que "tout" est copié, même si ce n'est pas
utilisé par un fichier.

J'ai essayé hier pour sauvegarder mon portable (disque 60Go) mais je n'ai
pas assez de place sur mon FTP, flûte.