Changer son système de disque

From Sylvain Collilieux <sylvain dot collilieux at wanadoo dot fr>
Subject Changer son système de disque
Date Sat, 23 Jul 2005 01:26:06 +0200

Bonsoir,

Lors de notre soirée bien sympathique à la MCE, je vous avais exposé le
pb qui me tenaille depuis qq jours: je cherchais à transférer mon
système (DEBIAN sid) d'un ancien disque vers un nouveau. J'ai donc créer
des partitions sur le nouveau disques et copier les données en gardant
les mêmes permissions sur les fichiers (cp -rp). Une fois tout cela
effectué et après reboot, j'obtenais le message:

unable to open an initial console.

Finalement, le pb venait de /dev. la commande cp ne peut pas copier les
périphériques. Je comptais donc sur udev pour créer les fichiers lors du
boot mais udev intervient trop tard, le périphérique console est utilisé
dés le début.

Pour contourner le pb, j'ai booté sur mon ancien disque, monté les
partitions du nouveau disque dans /mnt/new puis lancé les commandes:
chroot /mnt/new/
/etc/init.d/procps.sh start
/etc/init.d/mountvirtfs start
/etc/init.d/udev start

Cela permet de créer les fichiers périphériques dans /dev. Ces fichiers
pourront être utilisés au prochain reboot.

Et maintenant ça marche :-)

--
Sylvain
Jabber: sylvain at jabber dot fr