Re: [gulliver] Shell Script créer Alias

From François Joulaud <francois dot joulaud at bzh dot net>
Subject Re: [gulliver] Shell Script créer Alias
Date Sat, 16 Jul 2005 01:54:12 +0200

Fred Lemasson a écrit :
> Hello
>
> j'ai créé un petit scrip shell et je voudrais en faire une commande en
> ajoutant un alias dans /etc/zsh/zshrc (equivalent zsh de /etc/profile
> en bash )
>
> mais je me heurte à des subtilités que je ne maitrise pas ...
>
> finalement ma question est, comment disposer de la commande fu et
> qu'elle fonctionne tout comme le script fu.sh ?

je suppose que le problème c'est qu'on ne peut pas mettre
de boucles dans un alias (ou un truc du genre, enfin
je ne fais que supposer vu que je ne connais pas du tout zsh).

à partir de là deux solutions me paraissent envisageables :

1) créer une fonction [1] plutôt qu'un alias

2) placer tout simplement le script "fu.sh" (rennomé en "fu" si c'est
plus pratique) dans un répertoire du $PATH [2] où le shell va chercher
les exécutables. Typiquement $HOME/bin est inclus dans le $PATH, si il
n'y est pas il suffit de l'ajouter. Ensuite il faut copier "fu.sh" vers
"~/bin/fu" et le rendre exécutable avec "chmod u+x ~/bin/fu"

[1] <http://zsh.sunsite.dk/Intro/intro_4.html#SEC4>
[2] <http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/shell.html#AEN2913>

--
«Mieux l'État est constitué, plus les affaires publiques l'emportent
sur les privées dans l'esprit des citoyens. Il y a même beaucoup moins