Shell Script créer Alias

From Fred Lemasson <djassper at gmail dot com>
Subject Shell Script créer Alias
Date Fri, 15 Jul 2005 22:25:33 +0200

Hello

j'ai créé un petit scrip shell et je voudrais en faire une commande en
ajoutant un alias dans /etc/zsh/zshrc (equivalent zsh de /etc/profile
en bash )

mais je me heurte à des subtilités que je ne maitrise pas ...

c'est tout simple pourtant, il s'agit d'un script fu.sh (pour folder
usage) qui retourne la taille des sous dossiers du dossier courant :

for el in ld; do du -s --block-size=M $el; done

où la commande "ld" est un alias de "ls -1p|grep /" ce qui retourne la
liste des dossiers contenus dans le dossier courant

mon alias ld fonctionne, mon script fu fonctionne mais mon alias :

alias fu="for el in ld; do du -s --block-size=M $el; done"

ne fonctionne pas

alias fu="for el in `ls -1p|grep /`; do du -s --block-size=M $el; done"

non plus

enfin quand je dis il ne fonctionne pas, l'alias fu retourne la taille
totale du dossier courant comme si la boucle for était ignorée...

finalement ma question est, comment disposer de la commande fu et
qu'elle fonctionne tout comme le script fu.sh ?

merci pour toute info :)

Librement
Fred²