Re: [gulliver] brevets logiciels : la bataille continue...

From nono <jean dot claude dot noel at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] brevets logiciels : la bataille continue...
Date Thu, 7 Jul 2005 21:16:03 +0200

On Thu, 07 Jul 2005 09:02:33 +0200
Arnaud <afouquaut at skamp-zo dot org> wrote:

> Salut,

> pas vraiment, voir meme pas du tout ...
>
> Il s'agit plus une prise de panique au dernier moment des députés du PPE
> (en gros, les partis de droite) qui voyaient dans la directive trop peu
> de choses à breveter pour pouvoir continuer à la faire exister ...
>
> a+
> --
> Arnaud - <http://skamp-zo.org>

Je maintiens mes propos. Il n'y a pas que les "partis de droite". Il y a surtout les lobbies qui ont tout fait pour influencer l'acceptation de ce projet même s'ils craignaient les amendements. Ils ont fait le "forcing" mais les politiques ont compris (je le pense et l'espère) que leur crédibilité était mise en jeu. Du coup, ils ont préféré renoncer au texte. Il n'y aura pas de logiciels libres au chocolat pour cette fois.
Si ta version est la bonne, attends-toi à ce qu'ils reviennent à la charge (ils n'abandonneront jamais de toute façon). Certains d'entre eux, européens (dont probablement aussi des français), ne désirent pas attendre des années pour tenter de se faire du blé car ils n'ont pas les reins aussi solides que certaines firmes américaines. Le danger est peut être (malheureusement) plus à craindre des entreprises européennes.
En attendant, ne boudons pas la victoire ;-)
nono