Re: [gulliver] brevets logiciels : la bataille continue...

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] brevets logiciels : la bataille continue...
Date Wed, 06 Jul 2005 21:53:18 +0200

nono a écrit :

Je remercie au passage M. Rocard et tous les politiques européens qui pour une fois ont su défendre la "fraternité". Malheureusement, je pense sincèrement (du moins pour la majorité d'entre eux) qu'ils n'ont pas compris l'intérêt des logiciels libres. Ils se sont plutôt prononcés pour le vice de forme de la procédure pour défendre ou sauver leur crédibilité. Il est fort possible que la claque du "non" à la constitution européenne leur ait donné à réfléchir !

Je pense que les membres du Parlement européen ayant défendu la non brevetabilité des logiciels étaient très au fait du problème, certes sans pour autant être des promoteurs du Logiciel Libre. Ils n'ont pas repoussé la directive pour des raisons de procédure, mais bien en fonction de la nuisance des brevets sur TOUS les logiciels (pas seulement sur le Libre).

Penser que les lobbies abandonneront, je n'ose pas y croire pas une seule seconde et je reste vigilant.

Cela dit, c'est effectivement une très grande victoire et franchement, je n'y croyait plus .... comme quoi :-))

C'est en plus une très large victoire, proche du plébiscite.

Vincent