Re: [gulliver] Outil de monitoring :

From Jean-Yves Boisiaud <jyblst at erasys dot fr>
Subject Re: [gulliver] Outil de monitoring :
Date Mon, 07 Jan 2008 13:36:25 +0100

j'utilise Nagios.

Pour stocker l'historique des infos collectées par Nagios, j'utilise bien sûr RRDTool.

Pour alimenter via Nagios les fichiers RRDTool, j'ai trouvé mon bonheur (après bien des recherches...) avec nagiosgraph. Nagiosgraph alimente les fichiers RRD à partir de la sortie standard des plugins Nagios (recherche à l'aide d'une expression régulière Perl) qui déterminera le fichier RRD à mettre à jour. Nagiosgraph propose aussi un module pour visualiser les graphes RRDTool dans Nagios, mais je ne le trouve pas pratique.

Pour visualiser les données stockées dans les bases RRD, j'utilise drraw. Très rustique (profil administrateur Unix), mais permet d'utiliser des templates, des expressions régulières Perl pour rechercher les fichiers RRD. drraw permet aussi de mettre sur un même graphe des données issues de différents fichiers RRD. Il permet aussi de construire vite - très vite - une série de graphes spécifiques pour mettre en évidence un problème précis.

nagiosgraph: http://nagiosgraph.wiki.sourceforge.net/
drraw: http://web.taranis.org/drraw/

J'ai écarté d'emblée tous les outils utilisant une base de données SQL, car, à un moment ou un autre, il faut la maintenir, ce qui peut être très pénible.

Pseudogaetan wrote:
Bonsoir,

Quel outils de monitoring utilisez vous ?

Connaissez vous Zabbix[1] et qu'en pensez vous ?

[1] http://www.zabbix.com/