Re: [gulliver] console pour liaison série

From launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject Re: [gulliver] console pour liaison série
Date Sat, 28 Jan 2006 23:45:44 +0100

Thomas Petazzoni a écrit :

Salut,

On Sat, 28 Jan 2006 21:53:15 +0100
launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr> wrote:

Je cherche une console la plus simple possible pour dialoguer avec
une liason série,
microcontroleur PIC.

Je ne sais pas ce que tu cherches exactement. Peut-être cherches-tu un programme du style "minicom" ?

«
Minicom is a clone of the MS-DOS "Telix" communication program. It
emulates ANSI and VT102 terminals, has a dialing directory and auto
zmodem download. backports for the stable Debian release are provided
at Minicom's upstream homepage, which can be found at
http://alioth.debian.org/projects/minicom/.
»

Par contre il faut qu'il puisse être lancer par les élèves donc sans droit root ni sudo,
c'est pour le PC du lycée qui a un Ubuntu et kubuntu (KDE a été aussi installé).

Il suffit de donner les droits sur le /dev/ttySx qui va bien. Soit en mettant les droits de lecture/écriture pour tous, soit en les donnant à un groupe spécifique dont font partie les élèves.

Bonne soirée,

Thomas

Je te remercie pour ton info.
Si j'ai bien compris, je dois mettre dans dialout les groupes profs et eleves
comme indiqué dans le paragraphe 3.2 de la documentation :
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/articles/devmgmt/devmgmt.minicom.html#devmgmt.minicom.ports

3.2. Administration des accès

Une fois que le noyau Linux assure le pilotage des ports série, il faut administrer les droits d'accès à ces ports. Par défaut, les périphériques du système de fichiers correspondant aux ports série appartiennent au groupe |dialout| :

:~$ ls -l /dev/ttyS?
crw-rw----  1 root dialout 4, 64 2003-02-13 16:41 /dev/ttyS0
crw-rw----  1 root dialout 4, 65 2002-03-14 22:51 /dev/ttyS1
crw-rw----  1 root dialout 4, 66 2002-03-14 22:51 /dev/ttyS2
crw-rw----  1 root dialout 4, 67 2002-03-14 22:51 /dev/ttyS3

Pour qu'un utilisateur normal ait accès aux ports série, il doit appartenir au groupe |dialout| :

:~# adduser etu dialout
Ajout de l'utilisateur etu au groupe dialout...
Fait.

L'utilisateur |etu| doit se reconnecter pour bénéficier des ces nouveaux droits d'accès.

sinon on suit les autres rubriques pour la vitesse, parité ...

Pour info, je travaille avec des élèves sur un détecteur à ultrasons qui détectent des objets , on récupère l'information de la distance avec des une interruption timer (vitesse du son) et on vient l'afficher.
J'ai entendu parlé de oCAML dans la liste , je connais le simple CAML (les restes d'un an au CNAM) , si quelqu'un peut me donner le moyen d'accéder à la liaison série en CAML, je pense que je réussirai à faire une courbe (en temps réel on verra au maximum 2 octets donc 2 caractères tous les 10 ms qui correspondent à un point).
Sinon je récupèrerais un tableau en C et j'utiliserais GNUPLOT.