Re: [gulliver] Re: [gulliver-ca] Intervention à l'ERP de Rennes

From Gwen <pinguin at no-log dot org>
Subject Re: [gulliver] Re: [gulliver-ca] Intervention à l'ERP de Rennes
Date Fri, 27 Jan 2006 23:39:06 +0100

bonjour

David MENTRE a écrit :
 > [ Suite sur gulliver@ où il y a plus de monde. Je laisse le CA ou au
> moins Gwen décider si elle veut retransmettre tout son message ou pas.
oui je veux bien :). J'ai créé une page wiki
http://gulliver.eu.org/wiki/ERP200602

Message diffusé au CA :

près de chez moi se trouve l'ERP (Ecole de reconversion professionnelle)
Jean Janvier qui accueille des adultes ayant une reconnaissance
travailleur handicapé.
http://www.erp.rennes.onac.org/
Agnès Salmon, professeur en "Vie sociale et professionnelle" est très
sensible au libre et souhaite organiser une animation sur le sujet au
sein de l'établissement.
Je l'ai rencontrée mardi soir, je vous fait part notre échange :
Sa problématique de départ est de trouver l'équivalent libre des
logiciels propriétaires utilisés par les stagiaires au cours de leur
formation:
- Tertiaire : suite Office, Ciel (comptabilité), Access
- Maintenance micro-informatique de réseaux install. et maintenance :
Multisim, Archimede
- Bâtiment : Autocad, Batigest,
- Signalétique : Photoshop, Corel Draw, Signlab

Elle utilise OpenOffice, je lui ai cité The Gimp et Grisbi. Pour
Autocad, j'ai pensé à Qcad mais à vérifier. Je n'ai pas cherché plus
loin pour l'instant.

Elle souhaitait également organiser soit en journée soit en soirée
(jusqu'à 20h) des ateliers afin de montrer aux stagiaires que les
logiciels libres font (presque) la même chose que les propriétaires.

Je lui ai suggéré de plutôt démarrer en douceur :
1) par une présentation générale du libre
2) par une présentation de logiciels phare du libre (OOo, Firefox,
Thunderbird)

Suivant le succès, des ateliers autour des équivalents libres aux
logiciels cités plus haut pourraient avoir lieu plus tard.

Ces présentations pourraient démarrer vers 18h et se terminer autour
d'un buffet convivial.

L'Ecole dispose de toute l'infrastructure nécessaire à ce type de
manifestation: videoprojecteur, plusieurs salles équipées d'ordinateur
sur lesquels ont pourrait notamment faire tourner des Live CD.

Petite précision qui n'est pas des moindres, les élèves partant en
stage, elle souhaiterait organiser cela avant les vacances, c'est à dire
avant le 17 février !!!

Pour ma part, je suis partante et disponible pour m'en occuper.

Gwen
--
Libérez-vous, choississez les logiciels libres !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre