Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"
Date Wed, 25 Jan 2006 16:16:34 +0100

Salut,

On Wed, Jan 25, 2006 at 01:30:42PM +0100, launay wrote:
> Frederic Lehobey a écrit :

> 1) Je ne savais pas que klogic n'était pas en stable sur sarge, merci du
> renseignement.

  Si, il y est :

$ aptitude show klogic
Paquet : klogic
État: non installé
Version : 1.62-1
Priorité : optionnel
Section : electronics
Responsable : Chris Boyle <cmb at debian dot org>
Taille décompressée : 1241k
Dépend: kdelibs4 (>= 4:3.3.2-4.0.2), libart-2.0-2 (>= 2.3.16), libc6 (>=
         2.3.2.ds1-4), libfam0c102, libgcc1 (>= 1:3.4.1-3), libice6 | xlibs (>
         4.1.0), libidn11 (>= 0.5.13), libpng12-0 (>= 1.2.8rel), libqt3c102-mt
         (>= 3:3.3.3), libsm6 | xlibs (> 4.1.0), libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1),
         libx11-6 | xlibs (> 4.1.0), libxext6 | xlibs (> 4.1.0), libxrender1,
         zlib1g (>= 1:1.2.1)
Description : digital circuit editor and simulator for KDE
 KLogic is an application for building and simulating digital circuits easily.

 It provides an easy way to build circuits containing standard components like
 AND, OR, XOR and flipflops like RS and JK. To build more complex and reuseable
 circuits, you can create sub-circuits.

 The simulation runs permanently by default while building your circuits. For
 extended testing you can use a single stepping simulation to recognise peaks.
 You can display the signal flow of the components of a circuit as a graph.
 Each device of your circuit has a tuneable delay. With the burst option the
 delay of all devices can be disabled.

  Je me suis simplement amusé à rétroproduire pour sarge la dernière
version du paquet (qui n'est que dans sid).

> 2)
>
> A quand une décision comme celle-ci en Bretagne ?
>
> Si la région n'avait pas imposé Staroffice je reste persuadé que la
> majorité refuserait les fichiers OpenOffice.

  La liberté c'est le choix. La région prive donc les enseignants
d'une partie de leur liberté. Si j'étais enseignant, je ne serais pas
d'accord.

> Je voudrias rappeler que la région Bretagne installe StarOffice et que les

  StarOffice n'est pas un logiciel libre.

> Tant qu'il n'y aura pas de volonté politique pour favoriser un os libre,
> une distribution linux, il y aura quelques "huluberlu" comme moi à
> proposer une distribution linux mais je ne me fais pas trop d'illusions sur
> la contagion.

  Comment expliques-tu le succès de ce projet d'étudiant qui voulait
juste se faire un noyau de type Unix sur compatible IBM ? Je n'ai
aucune illusion sur la contagion : elle marche. La seule inconnue est
la virulence de cette contagion et le temps qu'il faut pour qu'elle
devienne endémique.

> Je le fais pour montrer aux élèves que l'on peut travailler en
> électronique sous linux et que la solution de craker les logiciels
> propriétaires n'est pas la bonne solution.

  Effectivement, ta démarche est louable ! (Le contraire même --
inciter au piratage -- est inimaginable...)

> Un exemple on utilise proteus au lycée et les élèves nous disent j'ai
> installé proteus chez moi, tous les enseignants font la politique de
> l'autruche car pour l'installer ils ont trouvé un crack, arrêtons d'être
> naif et cessons de nous voiler la face, l'éducation nationale en proposant
> des logiciels propriétaires favorise le piratage, même si certains disent
> on ne leur donne pas la licence ni le crack, on n'est pas responsable.

  La question ne se posera plus quand klogic (ou autre) sera de
meilleure qualité que le logiciel actuellement utilisé. Pour cela il
faut bosser sur les logiciels libres, sans attendre une quelconque
volonté politique...

  J'ai remarqué, par exemple, que la version de klogic que j'ai
rétroproduite est imparfaitement traduite en français.

Librement,
Frédéric