Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"

From launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"
Date Wed, 25 Jan 2006 13:30:42 +0100

Frederic Lehobey a écrit :

Bonjour,

On Mon, Jan 16, 2006 at 06:55:54PM +0100, launay wrote:

J'ai trouvé sur Internet que les régions d'andalousie et d'extramadure, utilisait linux et des logiciels libres pour
les écoles primaires et secondaires.

Oui. Ils ont utilisé Debian et lui sont reconnaissant (entre autres) de la façon suivante : http://wiki.debian.org/WorkSessionsExtremadura

Dans la liste des logiciels, j'ai trouvé Klogic et même un site qui dit que Klogic est utilisé dans les écoles ainsi que d'autres logiciels d'électronique.

Pour illustrer le débat, je t'ai mis à disposition une rétroproduction officieuse du klogic de sid vers sarge (en dépit du « unstable » ci-dessous) sur mon serveur personnel :

Dans /etc/apt/sources.list, ajouter

deb http://lehobey-rennes.dyndns.org/abonde unstable main
deb-src http://lehobey-rennes.dyndns.org/abonde unstable main

puis

# aptitude update
# aptitude install klogic

 Si des membres de Gulliver sont intéressés par certaines
rétroproductions de sid vers sarge (et que cela m'intéresse aussi)
n'hésitez pas à me les demander (je peux évidemment exposer comment
faire cela un jeudi soir s'il y a de l'intérêt -- la doc est en cours
de rédaction -- mais il faut un peu d'infrastructure pour que cela
soit agréable).

2) Une Debian sarge, mais pourra -t-on mettre tous les logiciels de GUADALINEX ? et y-a-t-il Openoffice 2.0 car les autres ordinateurs de la salle travaillent avec Staroffice 8.0 sur Windows compatible Openoffice 2.0 ?

Non, il n'y a pas OpenOffice.org 2.0 dans sarge. Il en existe une rétroproduction pour sarge faite par les responsables du paquet dans Debian mais elle exige une machine Java non-libre (voir java-package).

3) Une Ubuntu, mais si je reçois des fichiers qui fonctionnent sur Guadalinex fonctionneront ils tous sur Ubuntu ?

Probablement, mais seule l'expérience le dira.

Les choix de la région d'andalousie, en quelques mots, Promotion du logiciel libre qui a une série d'avantages et de valeurs. Debian n'est pas une version commerciale commeRedhat ou Mandrake , mais Debian n'est pas une distribution facile à installer et un coup de Pub pour leur version Linex devenue Guadalinex facile à installer.

A quand une décision comme celle-ci en Bretagne ?

Pourquoi as-tu besoin de décisions pour agir ? La liberté s'exerce sans entraves sous ton seul libre-arbitre !

Librement,
Frédéric

1) Je ne savais pas que klogic n'était pas en stable sur sarge, merci du renseignement.

2)

A quand une décision comme celle-ci en Bretagne ?

Si la région n'avait pas imposé Staroffice je reste persuadé que la majorité refuserait les fichiers OpenOffice.
Je voudrias rappeler que la région Bretagne installe StarOffice et que les enseignants ne peuvent plus refuser les fichiers OpenOffice même si beaucoup utilise toujours Word et Exel.

Tant qu'il n'y aura pas de volonté politique pour favoriser un os libre, une distribution linux, il y aura quelques "huluberlu" comme moi à proposer une distribution linux mais je ne me fais pas trop d'illusions sur la contagion.

Je le fais pour montrer aux élèves que l'on peut travailler en électronique sous linux et que la solution de craker les logiciels propriétaires n'est pas la bonne solution.

Un exemple on utilise proteus au lycée et les élèves nous disent j'ai installé proteus chez moi, tous les enseignants font la politique de l'autruche car pour l'installer ils ont trouvé un crack, arrêtons d'être naif et cessons de nous voiler la face, l'éducation nationale en proposant des logiciels propriétaires favorise le piratage, même si certains disent on ne leur donne pas la licence ni le crack, on n'est pas responsable.