Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"
Date Wed, 25 Jan 2006 11:25:11 +0100

Bonjour,

On Mon, Jan 16, 2006 at 06:55:54PM +0100, launay wrote:
> J'ai trouvé sur Internet que les régions d'andalousie et d'extramadure,
> utilisait linux et des logiciels libres pour
> les écoles primaires et secondaires.

  Oui. Ils ont utilisé Debian et lui sont reconnaissant (entre autres)
de la façon suivante : http://wiki.debian.org/WorkSessionsExtremadura

> Dans la liste des logiciels, j'ai trouvé Klogic et même un site qui dit
> que Klogic est utilisé dans les écoles ainsi que d'autres logiciels
> d'électronique.

  Pour illustrer le débat, je t'ai mis à disposition une
rétroproduction officieuse du klogic de sid vers sarge (en dépit du
« unstable » ci-dessous) sur mon serveur personnel :

Dans /etc/apt/sources.list, ajouter

deb http://lehobey-rennes.dyndns.org/abonde unstable main
deb-src http://lehobey-rennes.dyndns.org/abonde unstable main

puis

# aptitude update
# aptitude install klogic

  Si des membres de Gulliver sont intéressés par certaines
rétroproductions de sid vers sarge (et que cela m'intéresse aussi)
n'hésitez pas à me les demander (je peux évidemment exposer comment
faire cela un jeudi soir s'il y a de l'intérêt -- la doc est en cours
de rédaction -- mais il faut un peu d'infrastructure pour que cela
soit agréable).

> 2) Une Debian sarge, mais pourra -t-on mettre tous les logiciels de
> GUADALINEX ?  et y-a-t-il Openoffice 2.0 car les autres ordinateurs de
> la salle travaillent avec Staroffice 8.0 sur Windows compatible
> Openoffice 2.0 ?

  Non, il n'y a pas OpenOffice.org 2.0 dans sarge. Il en existe une
rétroproduction pour sarge faite par les responsables du paquet dans
Debian mais elle exige une machine Java non-libre (voir java-package).

> 3) Une Ubuntu, mais si je reçois des fichiers qui fonctionnent sur
> Guadalinex  fonctionneront ils tous sur  Ubuntu  ?

  Probablement, mais seule l'expérience le dira.

> Les choix de la région d'andalousie, en quelques mots, Promotion du
> logiciel libre qui a une série d'avantages et de valeurs. Debian n'est
> pas une version commerciale commeRedhat ou Mandrake , mais Debian n'est
> pas une distribution facile à installer et un coup de Pub pour leur
> version Linex devenue Guadalinex facile à installer.
>
> A quand une décision comme celle-ci en Bretagne ?

  Pourquoi as-tu besoin de décisions pour agir ? La liberté s'exerce
sans entraves sous ton seul libre-arbitre !

Librement,
Frédéric