Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"

From launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"
Date Tue, 24 Jan 2006 18:09:39 +0100

David MENTRE a écrit :

Salut,

Le 23/01/06, launay<pierre dot launay at ac-rennes dot fr> a écrit :

Je n'ai toujours pas décidé entre Debian et Ubuntu, j'attends vos avis.

Pour moi, la Ubuntu c'est la Debian plug & play. Si tu n'as pas envie de bidouiller avec les configs, je te conseille la Ubuntu.

J'ai quelques soucis avec des logiciels KDE(Qt) sous Ubuntu, Klogic et
Pikdev qui ne démarre pas alors qu'il démarre sous Mandrake10.0.

Fait un rapport de bug auprès d'Ubuntu.

D'un autre coté je ne sais pas s'il ya OpenOffice 2.0 sous Débian ?

Pas en Debian Sarge (la stable) officielle. Par contre il est disponible en backport pour la sarge : http://backports.org/debian/pool/main/o/openoffice.org/

Amicalement,
d.

Merci pour tous vos conseils.

Je n'ai pas retenu Edubuntu parce que je n'ai pas vu de logiciel d'électronique dans la liste suivante : http://www.linuxloft.com/product_info.php?products_id=42

Je précise le PC que je vais installer se trouvera dans une salle qui n'est utilisée que par des élèves de STI Génie Electronique, des élèves de première et terminale ( anciennement appelé 1ère et terminale F2).

Les logiciels actuellement utilisés sont sous Windows :
StarOffice 8.0 (on peut mettre Openoffice sur un poste accord du chef des travaux (ce n'est pas un logiciel piraté pas de problème de licence) et la licence StarOffice est une licence établissement via le Conseil Régional, on ne paie rien de plus pour un poste de plus ou de moins). Traitement de texte Tableur et Présentation.
Logiciel Web sous windows Internet Explorer et quelques PortableFirefox ( clé Framakey).
pas de problème pour installer Mozilla ou Firefox.
Logiciel Acrobat reader pour les databook entre autres. Sur Linux on peut lire tous les databook sur Evince (j'ai testé sur le CD du thème des terminales).

Logiciels spécifiques sous Windows Proteus permet de faire de la saisie de schéma et du routage (circuit imprimé) ainsi que de la simulation mixte.
Sous linux j'utilise Kicad qui marche bien pour saisie de schéma et routage et il en existe d'autres.
Pour la simulation, il n'y a pas à ma connaissances de simulations mixtes (analogiques et numériques).
Numérique Klogic , Techlab (mais un peu jeune et avec des bugs) et Tkgate (plus pour les terminales).
Analogique Spice plusieurs versions mais il faut utilisé GTKwave (un peu lourd) pour la visualisation , il faudrait faire des passerelles. Avis aux amateurs.
Max+II logiciel propriétaire gratuit pour les Universités et lycées, malheureusement pas d'équivalent en libre,
il existe Xilinx pour Linux gratuit mais pas libre (inutilisable pour les lycéens) difficile pour les BTS.

Microcontroleurs PIC : sous Windows Flowcode (merdique et payant)
On se tourne sous Windows vers un C parce que flowcode n'est pas satisfaisant.
J'ai proposé SDCC sous Linux et sous Windows mais un collègue veut un logiciel payant!!!
Pour les Pics il y a beaucoup de logiciels libres ( voir GNUPIC).

La salle n'a toujours pas d'internet haut débit prévu pour les vacances de printemps et liaison au réseau global du lycée.
Voici globalement les utilisations des PC dans la salle.

Questions: les backports qu'est ce ?
Avantages et inconvénients.

Je ne souhaite pas changer tous les 36 du mois, j'aimerai quelque chose de stable mais qui puisse évoluer.

Pourquoi faut-il bidouiller les configs sous Debian ?

Peut-on installer un Ubuntu Kubuntu je m'explique un Ubuntu avec tous KDE et on choisi la session Gnome ou KDE, et on peut changer de session ?

A bientôt,
Pierre Launay