Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"

From launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject Re: [gulliver] klogic suite et installation d'un "linux"
Date Mon, 23 Jan 2006 21:37:31 +0100

Pseudogaetan a écrit :

Bonjour,

Le 16/01/06, launay<pierre dot launay at ac-rennes dot fr> a écrit :

B) Préparation de la machine.
La machine que je peux utiliser n'est pas partitionné et possède un
disque dur de 40G octects, il est prévu avec les collègues de la couper
en 2. Laisser 20G octets pour Windows et 20 G octets pour Linux.
Actuellement, il n'y a que 8 G octets d'installer.

Personnellement je conseillerai de faire 3 partitions, une de 15Go pour windows, une autre de 5Go pour les données et un troisième de 20Go pour Linux, cette répartition va permettre de partager des documents entre Windows et Linux.

Les fichiers importants vont être dupliqués sur une autre machine par
sécurité (par le réseau).

Très bien.

Un collègue m'a dit de faire une défragmentation et cela devrait être
suffisant pour la partitionner ensuite.

Pour ma part je conseil un scandisk option minutieuse ainsi qu'une défragmentation.

C) Je pense amener la machine le vendredi 27 janvier à la MJC. Que dois
préparer ?
1) Transférer les fichiers importants.
2) Défragmenter le disque ?
3) Partitionner le disque sous Windows ou attendre et le faire avec la
distribution Linux choisi.
Autres choses ?

Si vous pouvez nous transmettre la configuration de votre machine, par exemple le type de processeur, sa vitesse, la mémoire vive (combien ?), etc...

1°) Vérification de la possibilité de démarrer sur un CD ou vérifier
si vous avez l'accès au bios pour faire la modification.
1°bis) Essayer un liveCD comme Kaella par exemple pour vérifier la
compatibilité de votre matériel.
2°) Transférer les fichiers importants.
3°) Faire un scandisk option minutieuse.
4°) Faire une défragmentation.
5°) Si vous pouvez le faire partitionner le disque ça permet
d'indiquer à l'installation de Linux qu'il peut prendre la deuxième ou
troisième partition sans problèmes.

Je vais essayer d'être là le vendredi 27 mais je ne garantie rien, à
quel heure pensez vous passer ?

Amicalement,
Pseudogaëtan.

J'ai réalisé les parties 1 à 4 de Pseudogaëtan.
Pour le scandisk, je n'ai pas trouvé d'option minutieuse mais j'ai cocher les deux cases proposées.

Comment partitionner sans détruire le Windows déjà installé ?

Sinon pour Vendredi, j'aimerais bien avoir un CD débian si quelqu'un peut en apporter un, merci d'avance .
Je n'ai toujours pas décidé entre Debian et Ubuntu, j'attends vos avis.
J'ai quelques soucis avec des logiciels KDE(Qt) sous Ubuntu, Klogic et Pikdev qui ne démarre pas alors qu'il démarre sous Mandrake10.0.
D'un autre coté je ne sais pas s'il ya OpenOffice 2.0 sous Débian ?
(J'ai laissé tomber Guadalinex car certains collègues sont interessés pour une machine "linux" mais en français.)

A Bientôt,
Pierre Launay