klogic suite et installation d'un "linux"

From launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject klogic suite et installation d'un "linux"
Date Mon, 16 Jan 2006 18:55:54 +0100

J'ai trouvé sur Internet que les régions d'andalousie et d'extramadure, utilisait linux et des logiciels libres pour
les écoles primaires et secondaires.
Dans la liste des logiciels, j'ai trouvé Klogic et même un site qui dit que Klogic est utilisé dans les écoles ainsi que d'autres logiciels d'électronique.

Je cherche donc à entrer en contact avec des profs d'électronique.
Pour pouvoir avoir un échange interessant je me suis dit que je devais avoir au moins un poste sosu linux dans la salle de classe. J'ai obtenu l'autorisation de mettre un Linux (au choix) en double boot sur un PC.

C'est ici que je demande de l'aide.
A) choix du système a installer
1) Si je peux travailler avec des professeurs espagnols, ils ont une version GUADALINEX basé sur Debian mais en espagnol.
Avantage les élèves voient comment travaillent des élèves andalous ou d'Estremadure.
Inconvénient: la présentation et les logiciels sont en espagnol, et la majorité ne connaissent pas cette langue.

2) Une Debian sarge, mais pourra -t-on mettre tous les logiciels de GUADALINEX ? et y-a-t-il Openoffice 2.0 car les autres ordinateurs de la salle travaillent avec Staroffice 8.0 sur Windows compatible Openoffice 2.0 ?

3) Une Ubuntu, mais si je reçois des fichiers qui fonctionnent sur Guadalinex fonctionneront ils tous sur Ubuntu ?

B) Préparation de la machine.
La machine que je peux utiliser n'est pas partitionné et possède un disque dur de 40G octects, il est prévu avec les collègues de la couper en 2. Laisser 20G octets pour Windows et 20 G octets pour Linux.
Actuellement, il n'y a que 8 G octets d'installer.
Les fichiers importants vont être dupliqués sur une autre machine par sécurité (par le réseau).
Un collègue m'a dit de faire une défragmentation et cela devrait être suffisant pour la partitionner ensuite.

C) Je pense amener la machine le vendredi 27 janvier à la MJC. Que dois préparer ?
1) Transférer les fichiers importants.
2) Défragmenter le disque ?
3) Partitionner le disque sous Windows ou attendre et le faire avec la distribution Linux choisi.
Autres choses ?

Pour ceux que cela interesse la liste des logiciels sur Guadalinex :
http://observatorio.ofset.org/soft_educativo.html#adecuada

"¿Por qué no usa la Junta una distribución ya hecha? La Junta de Andalucía percibe en el software libre una serie de ventajas y valores y decide promoverlos. Promover una distribución comercial como RedHat, Mandrake o SuSe habría sido, en cierto modo, derivar usuarios de una empresa a otra.

La otra alternativa es usar una distribución completamente libre y respaldada por la comunidad; el máximo exponente de esta especie es Debian. Pero Debian tiene un problema importante: no es una distribución sencilla de instalar, no es un producto para el gran público.

Estas consideraciones llevan a elaborar una distribución basada en Debian (y por la afinidad de intereses y propósitos, basada en LinEx) con unas facilidades adicionales en la instalación"

Les choix de la région d'andalousie, en quelques mots, Promotion du logiciel libre qui a une série d'avantages et de valeurs. Debian n'est pas une version commerciale commeRedhat ou Mandrake , mais Debian n'est pas une distribution facile à installer et un coup de Pub pour leur version Linex devenue Guadalinex facile à installer.

A quand une décision comme celle-ci en Bretagne ?