Re: [gulliver] changement de disque dur

From fredd <effediwhy at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] changement de disque dur
Date Mon, 16 Jan 2006 15:54:36 +0100

On 1/16/06, Florent Monnier <fmonnier at linux-nantes dot fr dot eu dot org> wrote:
Bonjour,

Sur un vieil ordinateur dont le disque dur montrait des signes de fatigues,
j'ai procédé à un transfert de son contenu vers un nouveau disque.
J'ai procédé comme suis :

- branché le nouveau disque en esclave (/dev/hdb)

- pour la partition contenant le système :
dd  if=/dev/hda5  of=/dev/hdb5

- pour la partition contenant /home:
mount  /dev/hdb6  /mnt/hdb6
mv /home/*  /mnt/hdb6/

- J'ai alors éteint l'ordinateur et passé l'ancien disque qui était en maître
en esclave et j'ai mis le nouveau en maître. J'ai alors redémarré
et tout a alors semblé intacte et identique à avant le transfert.

Mais il semble que cela ne soit pas aussi simple :-) car alors si j'enlève
l'ancien disque, le système ne boot pas jusqu'au bout, s'arrêtant sur le
(J'ai essayé d'exécuter lilo, mais ça ne change rien.)
Lorsque je remet l'ancien disque en /dev/hdb avec aucune de ses
partitions à monter dans le /etc/fstab, çà redémarre alors normalement.

Que dois-je faire pour pouvoir enlever l'ancien disque ?

Bonjour,

Le nouveau disque n'a pas de secteur de boot, il faut donc installer Lilo dessus.
en bootant sur l'ancien disque avec le nouveau en esclave, il faudrait faire un :
lilo -b /dev/hdb
Il faudra veiller à ce que l'ordre des partitions soit le même sur les deux disques, ou modifier les lignes correspondantes de lilo (type root=/dev/hda5...) pour qu'elles correspondent au partitionnement du nouveau disque (c'est bien /dev/hda, car le nouveau disque, quand il sera tout seul dans la machine deviendra hda ;)

Fred.