Re: [gulliver] structure d'un réseau

From Jean-Claude Noel <jean dot claude dot noel at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] structure d'un réseau
Date Sat, 14 Jan 2006 10:26:17 +0100

On Wed, Jan 11, 2006 at 05:39:38PM +0000, Gerard Kohler wrote:
> [...]
>    j'ai un routeur ADSL Netgear qui peu attribuer les adresse machine
> par DHCP.
>    j'ai un switch D-Link
>    je voudrai utiliser NFS pour que chaque utilisateur puisse avoir
> accès à son répertoire /home/xxx et au fichiers partagés /home/commun
> présents sur chaque machine.
>    je voudrai pouvoir avoir accès à mes repertoires sur les machines
> fixes à partir des portables.
>
> ma question :
>    comment configurer NFS pour qu'il mounte automatiquement les
> répertoires lors du branchement des portables alors que les adresses son

Une solution possible, si ton matériel le permet:

Tu configures ton Netgear pour qu'il attribue toujours les mêmes adresses
IP aux mêmes adresses MAC.
En tapant ifconfig tu trouveras tes adresses MAC, exemple:
cela ressemble à cela: HWaddr 00:2A:D6:5C:91:5E

Tu peux également remplir le fichier /etc/hosts de chaque machine
pour utiliser de nom plutôt que des adresses IP

Pour un montage automatique, il te faut ajouter des lignes dans ton fstab,
du genre:
<serveur-hôte>:</chemin/vers/partage/répertoire> </point/montage/local> nfs <options> 0 0

serveur-hôte est l'adresse IP de machine qui partage son répertoire,

Par exemple pour se connecter depuis une machine 192.168.1.15
192.168.1.10:/home/commun /mnt/commun10 nfs 0 0
192.168.1.11:/home/commun /mnt/commun11 nfs 0 0
192.168.1.12:/home/commun /mnt/commun12 nfs 0 0
(le répertoire doit être créé sur la machine local avant le montage)

a+
nono