Re: [gulliver] structure d'un réseau

From Filip Legeny <filip at legeny dot sk>
Subject Re: [gulliver] structure d'un réseau
Date Sat, 14 Jan 2006 01:02:18 +0100

> je ne suis pas un pro de Linux, mais j'utilise NFS depuis plusieurs
> années, sans problèmes
> Je croyais que Samba    était utilisé pour le partage d'imprimante et
> fichiers entre un réseau linux et une machine windows. je ne vois pas
> l'interet d'installer samba pour un réseau strictement sous linux. mais
> peut être me trompêêêge :-[

Nfs sert strictement à rien dans un milieu homogène avec des machines qui
n'utilisent pas les mêmes versions de nfsd et nfsutils, puisque ca ne marche
tout simplement pas. D'autant plus que la gestion des droits d'accées est
VRAIMENT pourrie vu qu'elle utilise les uid qui ne sont pas forcement les
mêmes sur les machines différentes.

> je me documente encore, mais je n'arrive pas à trouver quelquechose de
> simple pour que les utilisateurs du réseau accede à leurs répertoires
> existant sur les différentes machines

konqueror, fish://
ssh n'est peut être pas le plus effectif vu que tout est crypté pendant
transfert, mais ca marche.

Pour ma part, j'ai utilisé samba pendant 4 ans (7 ordinateurs en réseau + 1
zaurus, je precise que tout tourne sous gentoo linux) mais là j'étais obligé
de repasser sur nfs pour des raisons qui n'ont rien à voir avec samba. De
coup j'ai fait le suivant:

a) je n'utilise pas /etc/hosts. J'ai un dns dedié pour resoudre les adresses
locales, chaque pc a un daemon qui mets à jour son ip sur le dns
periodiquement (.no-ip.com ou .yi.org marche de cette manière)
--> avec samba je n'avais qu'à utiliser les noms netbios, je n'avais pas
besoin de bidouiller 3 jours pour trouver une solution.

b) j'ai roconfiguré tous les ordinateurs pour m'assurer que les uid soient les
mêmes.
--> Samba gère les permissions sur le serveur uniquement, les uid's de client
ne sont pas pris en compte de tout. Une symple authentification avec un nom
et mdp permets au client d'avoir les permissions correctes sur le serveur.

c) Je suis toujours en nfs v3 (le module de kernel, et NON PAS le daemon). La
v4 ainsi que les versions "externes" ont de gros problèmes avec des fichiers
qui dépassent 2go.
--> samba gère les grands fichiers sans aucun problème depuis la version
3.0.0 . Là je ne comprends pas pour quoi nfs fais une marche arrière ^^;

voilà mes 2cents ;) (je m'excuse pour l'orthographe, mais j'aurais du être au
lit depuis qqs heures déjà ^^; )

amicallement
--
Filip Legeny