Re: [gulliver] ajout de Ram = modif swap ?

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] ajout de Ram = modif swap ?
Date Wed, 11 Jan 2006 19:22:19 +0100

RzR www.rzr.online.fr a écrit :

On 1/11/06, *David MENTRE* <david dot mentre at gmail dot com <mailto:david dot mentre at gmail dot com>> wrote:

Saltu Jean-Louis,

    Le 11/01/06, Jean-Louis Giraud<jlaur dot giraud at infonie dot fr
    <mailto:jlaur dot giraud at infonie dot fr>> a écrit :
     > j'ai une UC qui tourne en Ubuntu Breezy avec un celeron 800 Mhz
    et 128
     > Mo de Ram et comme ça rame (sic) j'envisage de mettre une deuxième
     > barrette de 128 Mo mais je me demande soudain s'il faut envisager
    de ce
     > fait de modifier ma partition swap et si oui :

    Une vieille règle voulait qu'on ait autant de swap que de RAM, mais
    c'était au temps des machines à 32 Mo et où Emacs en prenait 9 Mo.
    Maintenant, avec une machine à 1 Go de RAM, 256 ou même zéro Mo de
    swap sont largement suffisant.

Hum ! J'ai dû augmenter ma RAM justement parce que le DEV sous Eclipse mobilisait trop de mémoire et donc utilisait le swap.
De plus, je pense que Linux préfère avoir du swap pour décharger sur disque les pages mémoires inutilisées (lui évite de recharger entièrement depuis le DD les bibliothèques).
Celà dit, 128 Mo devraient suffir :-)

La vielle regle etait 2x la taille de la RAM, vous avez idée pourquoi 2 ?

Peut-être justement pour donner de l'espace au MMU ou à LINUX ?

Mais il est toujours interessant de conserver au moins la taille de la RAM si on veut pouvoir faire du suspend to disk
--

Vincent, qui codait plus vite que l'éclipse ;-)