Re: [gulliver] ajout de Ram = modif swap ?

From David MENTRE <david dot mentre at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] ajout de Ram = modif swap ?
Date Wed, 11 Jan 2006 15:07:39 +0100

Saltu Jean-Louis,

Le 11/01/06, Jean-Louis Giraud<jlaur dot giraud at infonie dot fr> a écrit :
> j'ai une UC qui tourne en Ubuntu Breezy avec un celeron 800 Mhz et 128
> Mo de Ram et comme ça rame (sic) j'envisage de mettre une deuxième
> barrette de 128 Mo mais je me demande soudain s'il faut envisager de ce
> fait de modifier ma partition swap et si oui :
> - comment cela se fait-il ?

Pas la peine d'augmenter le swap : si tu mets plus de RAM, c'est
justement pour que ta machine utilise moins son swap. ;-)

Au passage, le disque (et donc le swap), c'est 1.000 fois plus lent
que la RAM. Donc dès que tes applis touchent le swap, elles deviennent
inutilisables. Bien évidemment, ce n'est pas un problème quand on a
laissé trainer un firefox alors qu'on travaille sur OOo. Mais si
plusieurs applications sont utilisées en même temps et qu'elle doivent
utiliser le swap, alors ça rame (re-sic ;-).

Une vieille règle voulait qu'on ait autant de swap que de RAM, mais
c'était au temps des machines à 32 Mo et où Emacs en prenait 9 Mo.
Maintenant, avec une machine à 1 Go de RAM, 256 ou même zéro Mo de
swap sont largement suffisant.

Amicalement,
d.