Re: [gulliver] Logo (était: Saint-Senoux 2 avril 2006 : appel à contribution)

From Florent Monnier <fmonnier at linux-nantes dot fr dot eu dot org>
Subject Re: [gulliver] Logo (était: Saint-Senoux 2 avril 2006 : appel à contribution)
Date Mon, 9 Jan 2006 11:22:41 +0100

> Je crois me souvenir qu'il y avait un petit souci de licence entre le
> logo de Gulliver et le Livret du libre ... ;-)
>
> Peut-être qu'en mettant 2 licences (la GPL actuelle + une licence adhoc)
> sur le logo, celà satisferait les plus intègres d'entre nous :-)
>
> Vincent, remueur de mauvais souvenirs :-)

Comme vous le savez peut-être, le logo de Linux est en fait un logo
"non-officiel" de par sa nature de logiciel Libre. Maintenant Gulliver est
une association et non un logiciel Libre. Parallèlement dans l'univers des
entreprises, il arrive souvent qu'une entreprise remette au goût du jour son
logo en le modernisant ou même qu'elle adopte un nouveau logo tout neuf.

Si votre logo actuel vous pose des problèmes de licence, je suis volontaire
pour vous soumettre de nouvelles propositions, qui pourront être placées sous
la licence de votre choix.
L'idéal IMHO pour un usage le plus large possible est une mention du type :
"vous pouvez utiliser ce logo à votre convenance suivant les termes de la
licence GPL, FDL, LAL, CC-by-sa  ou  OPL."
Il devient alors possible de l'intégrer dans tout type de document Libre.
Certaines licences sont incompatibles entre elles, cependant le problème est
ici contourné en précisant 'ou' et non pas 'et'.

À Linux-Nantes je leur avais proposé un nouveau logo que beaucoup
appréciaient, mais beaucoup étaient également très attachés sentimentalement
au logo historique de LNA. Donc le changement ne s'était pas fait.

Maintenant pour ce qui est de Gulliver, à vous de décider.
Si vous êtes partant je ne souhaiterais pas travailler seul, mais plutôt être
"la mains à votre service" et que pour ce qui est du choix des éléments
symboliques, cela soit issu d'une réflexion commune (qui pourra être conduite
sur la liste de diffusion).

--
Amicalement
Florent Monnier