Re: [gulliver] ASP Informatique : violation de copyright

From Nicolas Lochet <nicolas at lochet dot com>
Subject Re: [gulliver] ASP Informatique : violation de copyright
Date Wed, 14 Jan 2004 15:45:52 +0100

Bonjour à tous,

Désolé si je me permet de remettre une couche à ce débat, mais il y a des trucs que je ne peux pas laissé passer.

Nicolas Ledez a écrit :
Par contre c'est marrant mais les personnes sont choquée par des chose
differentes, l'intervantion de Gaéten ne m'as pas choquée. Par contre
celle d'Olivier oui. Je voudrais savoir si il faut cotiser à Gulliver
pour pouvoir intervenir ici ?

Non, mais on ne peut le faire que dans les limites de ce qui est correct, et sans mettre potentiellement en cause la responsabilité de l'association.

On ne prend pas à partie une société sur le forum de l'association, surtout pour faire une telle dénonciation. Car légalement ce sont les responsables de cette association, à commencer par le président, qui seront attaquable par la société en question s'ils trouvent que des propos diffamants y sont portés contre eux.

On le fait d'autant moins quand on a *jamais* cotisé à cette association (j'ai vérifié), et qu'on a certainement aussi *jamais* participé physiquement à l'une de ces actions. Il s'agit d'un problème de légitimité.

Quand on a aucune responsabilité dans une structure, qu'on en est même pas membre, mais qu'on profite de ses services, on doit au minimum réfléchir si ce qu'on va dire ne va pas mettre l'association et ceux qui en sont responsables en péril. Sinon, les responsables en question sont obligés de jouer la police, pour exprimer clairement que l'association n'a rien à voir avec les propos tenus et de rejetter toutes responsabilités sur le rédacteur du message fautifs.

PS: Même si mon mail ne l'indique pas je travaille dans la même socièté
que Gaétan.

Donc, nous ne pouvons pas douter de ton impartialité dans cette affaire :) .

Je souhaiterais conclure en précisant que ce que j'ai dit ne concerne que le contenu du premier mail de ce thread. Ce que je condamne, c'est l'acte d'envoyer un mail pouvant mettre à mal la réputation et la pérennité de l'association, mais ni son auteur, dont les interventions sur cette liste sont en générale plus pertinentes, ni le fait de ne pas côtiser à l'association, ce qui est le cas de la majorité des lecteurs de cette liste. Cette mailing-list est sous la responsabilité de Gulliver et est ouvert à *TOUS*. Mais pas pour dire n'importe quoi.

Pour rappel, les sujets qu'on peut légitimement aborder ici : http://gulliver.eu.org/ml.html

Bon, pour se détendre après tous ça, voici un petit lien marrant (ça parle de manchots sans que ce soit du logiciel libre, mais bon, on est plus à ça près, et puis ça colle au débat, d'une certaine façon. ;)) ) :
http://actu.voila.fr/Article/article_insolite_040108165116.zkmrd3gb.html

Amicalement.
--
Nicolas Lochet