béotien debian

From Jean-Christophe Le Lann <jc dot lelann at wanadoo dot fr>
Subject béotien debian
Date Sun, 4 Jan 2004 18:23:50 +0100

Bonjour et Bonne année à tous !

J'ai installé une knoppix 3.2 récemment et je me retrouve donc pour la
première fois avec une debian qui me pose quelques soucis, évidemment.
J'utilisais précédemment une mandrake et une redhat.

Pourriez-vous me guider dans son utilisation ?

Quelques points de départ :

1-je ne sais pas vraiment quelle source ajouter à source.list pour tel ou tel
logiciel (ex mplayer, mais j'ai fini par trouver).

2-j'ai installé des rpm avec kpackage (qui gère les deb et les rpm). Au bout
de quelques jours, la base des rpm est totalement corrompue, ce qui ne m'est
jamais arrivé avant. Que faire ? Les deux sont compatibles au moins ?

3-alléché par apt-get dist-upgrade, j'ai tenté... Je pense que c'est ca qui a
lamentablement cassé bcp de choses, dont kde. J'ai appris par la suite
qu'"avec une knoppix, fallait pas faire de dist-upgrade". Hum. Explication ?

4-Que faire face à des messages du style (à propos de paquets qui n'ont rien à
voir semble-t-il) :
# apt-get install k3b
 E: Le paquet joe doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son
archive.

5-Peut-on choisir d'utiliser apt-get pour une récupération des sources, leur
recompil et install ? Comment faire ?

Voilà. Rien de bien alarmant (le point 4 est quand même bloquant pour moi
actuellement).

Merci pour vos réponses, conseils.

JC