Re. : Linux et les entreprises

From Marc Pessel <Marc dot Pessel at univ-rennes1 dot fr>
Subject Re. : Linux et les entreprises
Date Wed, 27 Jan 1999 14:36:14 +0100

Je fais suivre la reponse de Arno sur le sujet :

Quels sont les besoins des entreprises en matière
> d'informatique, comment Linux peut-il intervenir dans cet esprit ?
> Quel démonstrations pourrions-nous effectuer afin de démontrer ces
> possibilités ?

Salut,
En tant qu'asso et futur entreprise travaillant avec l'outil
informatique on traite de l'info. numérique, pour que cette info soit
fonctionnelle et donc puisse se priver du support papier (le fameux zéro
papier) il faut que l'information soit flexible, manipulable, d'une
façon ergonomique pour un utilisateur n'ayant pas été à l'IFSIC ;)

Le minimum est donc de travailler en réseau (portabilité et
déterriorisation de l'info) avec des standards à large
diffusion/évolution (html...) et des outils simples/courant
(fureteur,e-mail client).

La solution actuelle, Intranet, a énormément d'avenir puisqu'elle répond
très bien au nécessité de l'info. numérique.

La secrétaire de base (qui ne connait que Word et Excel) se balladera
sans problème à travers l'information numérique avec un logiciel tel que
Communicator elle pourra aussi faire circuler de l'info à partir du
moment où on lui donnera un "Word" qui traite le Html.

Pour que cette façon de travailler devienne fonctionnelle il faut des
outils adaptés (pensés) pour l'utilisateur lambda, des espaces
numériques conviviaux et pratiques (quand on voit la qualité des sites
sur internet, d'un point de vue mise en forme/place de l'info:(, on se
dit qu'il y a du boulot), et surtout une "architecture" réseau qui soit
stable et qui ne doit en aucun cas parasiter l'utilisation de l'espace
informationel.
C'est à ce niveau que j'attends beaucoup de Linux. Je compte m'en servir
pour tout ce qui est architecture. Une architecture fiable, stable,
ouverte, évolutive et avec une philosophie qui est pour moi un des
élements essentiels dans mes choix.

La meilleur démonstration que vous pouvez donc faire pour le marché de
l'entreprise c'est de créer un Intranet fonctionnelle. Serveur Web,
courier, ftp avec accées à une base de données, tout ça avec une
comparaison objective du marché. Ne surtout pas faire du tout Linux et
garder un esprit d'ouverture. Des machines sous Windows et Mac Os (je
pourrais peut-être en prêter pour démonstration). L'entreprise a aussi
besoin de transparence et dans ce cas il faut arriver à prendre du recul
par rapport à sa passion, beaucoup de chose sont possible sous Linux,
mais demande énormément d'investissement (temps), il faut donc trier ce
qui facile à mettre en place et ce qu'il l'est moins.

>   De plus, il serait intéressant de savoir quellle est la proportion
> d'étudiants/professionnels dans l'association.
>
>                                                         A++
> seb.

Je n'ai pas proposer un trombinoscope pour afficher ma tête sur le web

En restant dans le même sujet, il y a t'il des gens à Gulliver qui
connaisse la mise en place d'un serveur Web Apache et un serveur Courier
tel que Sendmail. J'ai besoin d'aide

Merci

Arno

--
|    Marc PESSEL   | Campus de Beaulieu |Tel:02.99.28.63.21 poste 50.77|