Re: [gulliver] impossibilite de lire chaines et video de Dailymotion

From Francois Le Marre <papinico at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] impossibilite de lire chaines et video de Dailymotion
Date Fri, 15 Feb 2008 13:59:54 +0100

Sylvain Collilieux a écrit :
Bonjour,

Le Tue, 12 Feb 2008 10:07:19 +0100,
Sylvain Collilieux <sylvain dot collilieux at wanadoo dot fr> a écrit :

 sudo apt-get remove --purge flashplugin-nonfree
 sudo apt-get install flashplugin-nonfree

Je lis mal l'anglais ou c'est hors sujet sur cette liste ?

Comme signalé sur -troll, mon message est un peu brut. Je vais essayer de corriger. Ne vous désabonnez pas parce qu'_un_ intégriste a balancé un message sans arguments ni explications ;-)

François souhaitait lire des vidéos d'un site bien connu. Ce site,
comme de nombreux autres, diffusent ses vidéos au format Flash d'Adobe
[1]. Ce format est propriétaire, c'est-à-dire que l'entreprise Adobe ne
dit pas comment son format est fait et comment le lire.

Lire des formats propriétaires avec des logiciels libres n'est pas
toujours simple. Le pb ne vient pas des logiciels mais des formats. Si
le format était documenté, il existerait probablement un logiciel pour
le lire.

Dans le cadre de flash, il existe une tentative libre pour lire ce
format propriétaire : gnash [2]. C'est un travail difficile. Le lecteur
fonctionne plus ou moins bien et n'a pas toutes les fonctionnalités de
son équivalent propriétaires. Il est probable que ce logiciel garde
toujours beaucoup de retard sur la version propriétaire car Gnash ne
fait que suivre son équivalent, ne maîtrisant pas la définition du
format.

De nombreuses distributions proposent d'installer des
logiciels propriétaires. C'est la solution qui a été proposée et c'est
clairement hors du cadre de Gulliver d'où ma remarque. Maintenant, à
chacun de faire son choix. On peut utiliser Gnash, avec plus ou moins
de bonheur, se passer des sites qui proposent ce format ou installer
des logiciels propriétaires pour lire ces formats.

Il y a eu 2 messages qui manquaient d'explications, le mien et le
précédent qui proposait d'installer un logiciel propriétaire sans même
le signaler. Ce n'est pas parce qu'un logiciel fonctionne sous Linux
qu'il est libre. Tout le monde doit faire preuve de pédagogie, j'espère
que ce message va dans ce sens.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash
[2] http://www.gnashdev.org/

mon cher Sylvain,
Merci pour ta reponse. Personnellement je suis tres tolerant ,mais ta reponse etait,surtout tres brutale et pas tres aimable pour Fred,qui
avait voulu me rendre service. dont acte.
Je suis alle sur le forum D'Ubuntu ou plusieurs personnes signalaient le meme probleme.
reponse desinstaller Gnash et tout ira bien......Ce que j'ai fait et tout va bien.
Merci a Fred et a Toi. Bien cordialement a tous. Francois