Re: [gulliver] impossibilite de lire chaines et video de Dailymotion

From Christophe GUILLOUX <cg-ml at rootix dot info>
Subject Re: [gulliver] impossibilite de lire chaines et video de Dailymotion
Date Fri, 15 Feb 2008 13:57:03 +0100

Le vendredi 15 février 2008 à 11h11,
Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org> a écrit :

> Il y a quelques temps, j'ai testé ITheora et FlowPlayer:
> http://thomas.enix.org/Blog-20071118123720-Technologie. Voir aussi
> l'étude faite par Tranmission.cc:
> http://wiki.transmission.cc/index.php/FOSS_Codecs_For_Online_Video:_Usability_Uptake_and_Development_1.2.
>
> Bonne journée,
>
> Thomas

Il a un moment, j'avais commencé à reprendre ITheora pour l'intégrer
d'une autre façon. J'ai repris l'interface mais j'ai refait le
fonctionnement derrière. Je voulais essayer de faire un système qui
détecte les plugins et la vidéo pour faire du mieux possible pour que
la vidéo soit utilisable dans un maximum de cas :
exemple avec un screenshot de la vidéo généré :
http://mediaplayer.libre-attitude.org/index.php?v=http://libre-attitude.org/images/news/53/videoblog05_special_lonah_copyleft.avi&w=480&h=360#

autre exemple :

http://mediaplayer.libre-attitude.org/index.php?v=http://ubuntu-party.org/party-files/FR/20071103/videos/vuntz3.ogg&w=480&h=360#

La partie détection du plugin vient des sources de mediawiki, je suis
tombé dessus complètement par hasard car c'est très récent. J'essaie de
donner la priorité aux plugins libres dans l'ordre du plus efficace en
premier mais des paramètres plus ou moins secrets peuvent désactiver
certaines détection (c'est pour les test). Le player a encore pleins de
trou dans son code surtout à la fin et je n'ai pas eu le temps d'aller
plus loin pour le moment. Il est entièrement en javascript pour être
utilisable facilement un peu partout. Il manque à faire pleins de chose
comme une barre de contrôle du player (suivi de la progression de
lecture, mode sourdine,...) mais ça dépend du plugin car y a pas l'air
d'avoir de standard.
S'il y a des vrais développeurs parmis vous qui seraient intéressés
pour continuer, y a pas de soucis, le source est sur tuxfamily.

Le source principal en javascript :
http://mediaplayer.libre-attitude.org/mediaplayer.js

Les prochains standards du web vont intégrer la balise <video>,
j'espère que ça rendra plus facile les choses.

Dans tous les cas, il faut avoir la maîtrise des vidéos générées, j'ai
mis l'exemple avec l'url vers ubuntu parce que ça marchait mais il faut
avoir le contrôle de le production de la vidéo pour être sûr du format,
ça peut être un doublon ogg/theora + avi/mpeg4 mais ça bouffe de la
place sur le disque. La qualité des vidéos en théora est clairement
crade par rapport à du mpeg4/h264, ça mange un peu plus de CPU
probablement mais y a pas photo.