Re: [gulliver] colaboration avec canalb

From Olivier Lourdais <olourdais at altern dot org>
Subject Re: [gulliver] colaboration avec canalb
Date Sun, 25 Feb 2007 14:11:38 +0100

Bonjour,

lecteur occasionnel de cette ML, le thème de ce fil de discussion a retenu mon
attention.

Le vendredi 23 février 2007 00:36, john lejeune a écrit :
> Bonjour la liste,

> Nous agissont depuis, peu en douce,
> http://lejeune.fr.eu.org:8028/CanalB , pour la documentation "beta".

Je suis allé voir cette documentation, et j'aimerais savoir si le contenant
est aussi bêta que le contenu.
Je m'explique :

- j'ai commencé à avoir peur quand j'ai vu que tous les liens internes du wiki
utilisent du Javascript (adieu accessibilité, adieu indexation du contenu,
adieu sémantique de l'URL, adieu ouverture dans un nouvel onglet), et que mon
navigateur monopolise mon vieux processeur pendant une bonne quinzaine de
secondes pour afficher quelques lignes de texte (avec un effet dont j'aurais
pu me passer).

- quand j'ai désactivé le Javascript sur mon navigateur, je n'ai pas été
rassuré: un bandeau m'indique clairement : "This page requires JavaScript to
function properly". La page qui s'affiche alors est composée d'une suite de
cadres semblant contenir tout le contenu du wiki (avec des informations aussi
pertinentes qu'un tableau périodique), je n'ose imaginer si Wikipedia en
faisait autant ! De plus, ces cadres sont illisibles car bourrés de données
de structure et de présentation (source HTML, CSS et autres).

- mais c'est quand j'ai jeté un coup d'oeil sur le code source de la page que
j'ai été le plus effrayé : c'est du code Javascript à 90%, il ne manque plus
que l'implémentation d'un micro noyau pour avoir un OS quasi-complet.

Je ne sais pas si vous êtes conscients du problème, et je présente mes excuses
pour surgir comme ça dans la conversation, mais pour résumer, ça ne me semble
pas une très bonne base pour promouvoir l'interropérabilité, les standards
ouverts et les bonnes pratiques qui vont avec.

Cordialement

Olivier