Re: [gulliver] PC Guliver Cassis

From plaunay1 <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject Re: [gulliver] PC Guliver Cassis
Date Sun, 18 Feb 2007 22:38:01 +0100

Stéphane Écolivet a écrit :
Bonjour,

On 2/17/07, plaunay1 <pierre dot launay at ac-rennes dot fr> wrote:

Comment avoir la température du processeur, j'ai vu un fichier temp avec
des températures, comment a-t-il été obtenu ?

De nombreux processeurs incorporent des sondes thermiques qui permettent de déterminer une température en leur sein, voir au sein de différents groupes d'unité fonctionnelles. Alternativement, certaines cartes-mère incorporent aussi des sondes thermiques et il est classique qu'une d'elle soit disposée à proximité du processeur.

Les informations données par ces sondes sont accessibles par des
pilotes plus ou moins corrects donnant des informations plus ou moins
fiables. Celles-ci sont sont souvent accessibles par un bus I²C ou
SMBus.

Par ailleurs, la notion même de "température du processeur" est peu utile
car il est courant d'avoir des différences de températures supérieures à
5 degrés Celsius entre les différentes parties d'un processeur moderne.
Ces sondes sont plus utiles pour déterminer des différences relatives
que pour des valeurs absolues et leur étalonnage laisse souvent à désirer.

Vous avez des idées ...

Une bonne piste de départ pour Linux IA32 : http://www.lm-sensors.org/

Bon courage,
Merci pour la réponse, mais justement je ne pense pas que le problème vienne maintenant de la température du processeur.

Je m'explique, vendredi nous avons vu que le ventilateur ne se déclenchait pas et que le radiateur était bouillant d'où l'essai du PC en forçant la ventilation.

Voici l'essai de ce soir.
J'ai mis ce petit script :
#!/bin/bash
echo "quitter avec q"
while [ "$c" != "q" ]
do
   cat /proc/acpi/thermal_zone/THM/temperature
   date
   read -t 1 -n 1 c #timeout 1s  lecture non bloquante, 1 caractère dans c
done

J'ai la température et la date avec l'heure qui s'affiche (affichage toutes les secondes)
Le PC a bloqué au bout de 30 minutes et la température était de 30 C même avec des erreurs de 5°C, ceci n'explique absolument pas le plantage. ( Le processeur supporte largement plus de 35°C)
Étant donné que je n'ai pas mis la carte LAN ni le lecteur CD ni la batterie.
Il reste l'écran, le clavier, la souris intégré, le disque dur et le processeur (qui peut planter indépendemment de sa température).

J'ai des doutes sur le disque dur car plusieurs fois après plantage, il ne retrouve pas le grub.

Comment tester efficacement le disque dur ?

Pierre