Re: [gulliver] serveur de mise en relation de personnes en situation de handicap

From Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] serveur de mise en relation de personnes en situation de handicap
Date Sun, 18 Feb 2007 00:42:50 +0100

Bonjour,

> « je suis une entreprise proposant un emploi ou un stage » qui
> rechercherait une « personne en situation de handicap ».

Une personne handicapée c'est plus court.
Un handicapé c'est encore plus court.
n hndcp c'st nttmnt pls crt.

Les chomeurs sont d'ailleurs souvent en situation de
handicap: il leur manque un emploi. Enfin de l'argent leur
suffirait comme disait Michel Colucci.

> On est très loin de la république et de ses principes, là.

Depuis quand les entreprises sont proches des principes de
la république, en pratique ? Réponse : quand elles le
veulent.

Voici un exemple concret et syncrétique de la recherche de
personnel par une entreprise.

Pour un poste hautement rémunéré, une entreprise cherche une
femme, de plus de 55 ans, noire, petite, laide, sans
diplôme, musulmane, handicapée, rousse, célibataire, corse,
habillée avec mauvais goût, enceinte, mère de 7 autres
enfants et ne travaillant qu'avec des logiciels libres (pour
rester dans l'objet de la présente liste et éviter de passer
sur @troll trop tôt).

Comment l'entreprise va t'elle s'y prendre pour rechercher
cette perle rare ? C'est assez simple en fait.

L'entreprise passe son annonce de façon classique, reçoit
des curriculum vitae, filtre les réponses suivant le contenu
et la photographie, puis fait passer des entretiens pour les
critères qui ne sont pas décelés sur le curriculum vitae.

Bien sûr, l'entreprise ne doit pas exprimer clairement le
profil recherché, ce serait curieux et plutôt contraire au
code du travail.

Dans la pratique il est facile d'éviter l'embauche de toute
personne ne présentant pas les critères de la perle rare
décrite plus haut.

--
Au revoir,                                02 99 64 31 77
                                          06 20 79 76 06