Re: [gulliver] Studio64 enregistrment midi

From "Jocelyn Aznar" <lejocelyn at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] Studio64 enregistrment midi
Date Sun, 11 Feb 2007 20:58:23 +0100

Salut,

Cela fait longtemps que tu m'as envoyé ce courriel,
mais bon, je n'ai pas pris le temps plus tôt d'essayer
tout ce que tu me conseillais.
Cependant, je le fais maintenant :) .

Le 25/01/07, sylvain <sylvain dot hamon at free dot fr> a écrit :
bonsoir,

Bon, avant toute chose, Jackd est il lancé ?
Pour lancer jack, je te conseille le programme QjackCTL, une interface
graphique QT disponible dans Studio64.
Une fois ce programme lancé, jackd n'est pas démarré automatiquement, il
appuyer sur Start ou démarrer je sais plus (je te dis de tête là).

Ensuite, si tout se passe bien (et y a pas de raison), jackd est lancé.

Bon, j'ai trouvé l'application et je la lance en tant qu'utilisateur à partir
d'un terminal.

Tu as ensuite un bouton "connect" ou connection je sais plus, un truc
comme ça quoi.

Le bouton "connect" est là. J'ai cependant lancé ZynAddSubFX
avant.

Quand tu cliques dessus, une nouvelle fenêtre apparaît. Un truc
merveilleux mais qui fait souvent peur au début : l'endroit où tu
connectes tes programmes et tes éventuelles interfaces midi avec le
serveur et ta carte son.

Lorsque je clique dessus (et que le serveur jackd est lancé), dans l'onglet
audio j'ai à gauche outpout ports,  alsa_pcm et dans la colonne droite,
alsa_pcm aussi.
Dans l'onglet Midi, à gauche j'ai "Midi Through" et à droite "Midi Through"
et "ZynAddSubFX" .

Tu as deux onglets (audio et midi je crois) divisés eux même en deux
parties input et output (à gauche, et à droite).
Ca s'appelle peut être autrement mais c'est l'idée : à gauche, les
logiciels qui vont envoyer leur sortie sur l'entrée des logiciels de
droite (colonne de droite).

MAINTENANT:
1)si tu as un clavier midi : Tu commences par charger un synthé. Il y en
a un qui s'appelle ZynAddFX, un truc comme ça.
Dans l'onglet audio, tu connectes la sortie (colonne de gauche) sur ta
carte son (colonne de droite). ainsi, le son qui sort du synthé est
envoyé vers la carte son, et tu entendra quelque chose).
Ensuite, tu vas dans l'onglet midi.
Là, tu connectes ton clavier (colonne de gauche) sur le synthétiseur
(colonne de droite). On a donc le schéma :
clavier midi ---joue sur--> le synthé --qui renvoie sur---> la carte son.

Si tu veux enregistrer avec Rosegarden, il ne faut pas envoyé le synthé
sur la carte son !
synthé -vers-> rosegarden (colonne de droite) puis Rosegarden (colonne
de gauche) --vers--> la carte son (colonne de droite).

ça c'est pour l'enregistrement midi. Pour le reste, on verra demain si
ça ne te dérange pas car je suis un peu crevé là ;)
Tu dois connaître "linuxmao", un site wiki qui reprend tout ça ?(je
crois, car j'ai pas été sur ce site depuis un bout de temps.)

De toute façon, j'ai l'intention (depuis des années mais là je suis
motivé) de fairte un atelier MAO et GNULinux.
Laissez moi le temps de m'habituer au froid ;)
bonne soirée

J'ai essayé de lancer Rosegarden une fois le serveur Jackd démarré,
ça plante, en fait, quelque soit le moment où j'essaie de lancer
Rosegarden, ça plante. Ai-je oublié de configuré quelque chose
quelque part ? (comprendre, faut-il configuré quelque chose avant)

Dans qjackctl, lorsque j'essaie de relier "Midi Through" de gauche
à ZyncAddSubFx, ça plante... J'ai oublié de faire quelque chose ?
Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?

Bon, je dois avouer que je suis assez déçu, je ne m'attendais pas
forcément à ce que ça marche comme sur des roulettes, mais
que ça soit à ce point instable (dès que je fais quelque chose qu'il
ne faudrait "peut-être" pas faire, gèle de la machine).
Peut-être devrais-je essayer une autre distribution ? conseils ?

Sinon, ma configuration :

Piano midi : Yamaha P60
carte son : Juli@
Processeur: AMD 64 3200+
mémoire : 512 Mo

Penses-tu que faire un rapport de bug soit une bonne idée ?
ou les développeurs vont considérer que je n'ai pas lu la doc
et que c'est de ma faute ?