Re: [gulliver] Prix (constatés aujourd'hui à la Fnac) de quelques licences

From "Jean-Baka Domelevo-Entfellner" <domelevo at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] Prix (constatés aujourd'hui à la Fnac) de quelques licences
Date Fri, 9 Feb 2007 16:18:44 +0100

On 2/9/07, Jocelyn Aznar <lejocelyn at gmail dot com> wrote:
e me dis que ça peut intéresser des gens, les prix des distributions Linux
payantes ...
D'ailleurs on peut trouver Mandriva à la Fnac.

Je n'ai pas trouvé. Tu as un rayon "Logiciels", avec tous les logiciels propriétaires, mais je n'ai pas trouvé de distribs Linux. En tout cas pas correctement visibles. J'ai quand même cherché un peu.

Quant à la remarque de Frédéric, on ne peut pas ignorer le problème de
la vente liée, qui fait que tout plein de gens qui pourraient passer
au libre restent sous Windows faute d'avoir des solutions simples,
accessibles à tous (d'où l'idée de regarder ce qui se fait et se vend
dans les réseaux de grande distribution), des PCs sans Windows, avec
du libre installé dessus ou rien du tout.
Tu ne peux pas dire "bouh ! ce sont des gens qui ne font pas même
l'effort de se battre pour trouver LE magasin qui vend des PCs avec du
libre dessus, ils ne méritent pas notre considération"... En tout cas
tu es libre de le dire, mais ce n'est clairement pas ma façon de
penser.

Le combat pour le libre est indissociable _en pratique_ du combat pour
le rendre visible et facilement accessible au plus grand nombre. Je
postais ces prix pour que les gens sachent que lorsqu'ils achètetent
un PC, une bonne partie du prix qu'ils payent va aux manufacturiers de
logiciels propriétaires, même s'ils ne veulent pas des logiciels en
question.

D'ailleurs, avec RzR on serait d'avis d'organiser une soirée "détaxe"
(c'est le nom qu'on donne au combat de ceux qui ne veulent pas payer
pour des licences de logiciels propriétaires qu'ils n'utilisent pas et
ne veulent pas utiliser) au sein de Gulliver. Avis aux intéressés....
Il y a déjà une page sur son wiki :
http://rzr.online.fr/wiki.php?Consommation

A bientôt tous !
JB