Prix (constatés aujourd'hui à la Fnac) de quelques licences

From "Jean-Baka Domelevo-Entfellner" <domelevo at gmail dot com>
Subject Prix (constatés aujourd'hui à la Fnac) de quelques licences
Date Fri, 9 Feb 2007 14:43:45 +0100

Salut tout le monde,

Ce midi j'avais une petite heure à perdre en ville, et je suis passé à
la Fnac (Rennes Colombier). J'y ai un peu discuté avec le vendeur :
ils ne font pas de PC sans OS ni avec des distribs Linux, pareil pour
les Mac (MacOX X obligé). Quand je lui demande comment je fais, il me
dit: désolé, on ne fait pas ça, il n'y a pas assez de demandes de ce
type pour que nous demandions aux assembleurs de nous fourguer des PC
sans OS de chez Microsoft ou des Macs sans OS de chez Apple.

Je lui ai suggéré l'idée que nous venions à quelques-uns (une
dizaine), désireux d'acheter des portables sans payer la licence
Microsoft, il m'a répondu qu'ils n'envisageaient pas d'accepter ce
genre de choses.

Suite de la discussion :
- bon, alors si j'achète un PC avec un Windows dessus et que je veux
ensuite me faire rembourser, on fait comment ?
- on ne fait pas.
- mais vous savez que c'est dans le CLUF, le droit au remboursement ?
- oui peut-être, mais il faut que vous voyiez avec Microsoft.
- non non, dans le CLUF Microsoft dit que l'on doit rendre logiciel
sous blister et numéro de série au revendeur, qui se charge de
rembourser le client.
- ben nous on fait pas.

Le gars n'était pas plus méchant que ça, conscient du problème mais
pieds et poings liés, manifestement (c'était un vendeur de base, pas
chef du rayon ou un truc dans le genre).

Bon, je l'ai laissé tranquille et suis allé gentiment relever le prix
de quelques logiciels dans leur jolie boîte. Ça peut servir à tout le
monde, au moins à titre indicatif. Je rappelle qu'il s'agit de prix
constatés à la Fnac aujourd'hui même, en euros :

- Vista familiale premium (maj depuis XP et 2000) : 229
- Vista familiale premium (full) : 339
- Vista Pro (maj) : 285
- Vista Pro (full) : 425
- Vista Intégrale (maj) : 379

- XP SP2 familiale : 279
- XP SP2 familiale (maj depuis 98 et autres) : 154

- Office Pro 2007 : 699
- Office standard 2007 : 329
- Office famille et étudiants : 169
- Excel 2007 (tout seul) : 310

- Office 2004 std pour mac : 578

- MacOS X Tiger : 129

Vous avez vu, on finira par dire que MacOS c'est exceptionnellement bon marché, après cette déferlante de prix hallucinants ! Et j'ai vérifié que je ne me trompais pas en notant les prix :-)

++
JB