Re: [gulliver] Candidats.fr : Logiciels Libres et Liberté numériques.

From "Stéphane Écolivet" <stef at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Candidats.fr : Logiciels Libres et Liberté numériques.
Date Sun, 4 Feb 2007 12:23:17 +0000

Bonjour,

On 2/3/07, Sylvain Collilieux <sylvain dot collilieux at wanadoo dot fr> wrote:

> Une très bonne initiative de l'APRIL.

> http://www.candidats.fr/petition/?petition=2&signe=oui

Je souhaite que Gulliver signe cette "Déclaration d'utilisation".
J'ajoute ce point à l'ordre du jour du prochain CA.

Au risque de jouer au rabat-joie, je trouve cette initiative peu opportune car ne dépassant pas la déclaration de bonne intention alors que de multiples mesures peu opportunes ont été prises par les divers gouvernements d'obédiances variées ces dernières années.

Voyons un peu comment peut évoluer cette initiative :
- premier cas : personne ne la signe réellement. Super : 50
associations et 5000 gusses qui disent qu'ils utilisent les
logiciels libre et ont passé 20 secondes de leur temps à le
dire. Impact : nul.
- deuxième cas : grand succès par Internet. 500 associations
et 100000 gusses qui ont investi 20 secondes à cliquer et à
entrer leur nom. C'est très faible : ce n'est pas le millième d'une
manifestation dans la rue avec 100000 personnes ou même le
centième d'une pétition papier avec 100000 noms. Et on peut
toujours le comparer aux quelques millions de clicks sur des
offres commerciales pour voir que l'Internet marchand est une
valeur, certes moins sympathique, mais bien plus sûre.
Impact: nul.

La seule chose que cette initiative aurait pu apporter, c'était de
se compter. Mais il ne faut pas être devin pour savoir que cela
ne fonctionnera pas et que les logs de téléchargements des
gros projets libres sont nettement plus convainquants.

Je trouve cette initiative inutile donc déplacée et, in fine, nuisible.
- Inutile car elle restera dans la fourchette de signatures indiquée
ci-dessus. La fourchette correspondant à son impact est entre
nul et nul.
- Déplacée car si une déclaration de bonne intention permet de
servir de rappel après divers promesses en période politique
plate, ce n'est certainement pas l'action indiquée au moment
où les politiques à venir sont élaborées, rendue publiques et
promises. Je n'aurai aucun mal à lister plusieurs malheureuses
actions législatives récentes ayant un impact négatif quant à
l'objet de Gulliver et il me paraîtrai raisonnable de demander un
positionnement clair aux différentes personnes prétendant
parler et agir en mon nom dans un avenir proche.
- Nuisible car toute initiative non pertinante diminue d'autant
l'impact et la visibilité d'actions utiles.

Une action utile, si près de la présidentielle, implique :
- un positionnement clair et détaillé des candidats vis-à-vis
de points cruciaux pour le Libre ;
- un engagement public tel que toute dédite future soit
potentiellement embarrassante ;
- une large diffusion du positionnement de chacun.

J'apprécie de nombreux membres de l'APRIL, mais là, je me
demande vraiment ce qu'il leur est passé par la tête...
--
Stéphane