Re: [gulliver] develloper le libre

From "Jocelyn Aznar" <lejocelyn at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] develloper le libre
Date Thu, 1 Feb 2007 09:41:10 +0100

2007/2/1, Philippe Revault <phrevault at tele2 dot fr>:
Alan Le Marec wrote:

>"67. La loi DADVSI sera abrogée. Une plate forme publique de
>téléchargement permettra la mise à disposition de créations librement
>téléchargeables et la rémunération des créateurs par une mise à
>contribution des fournisseurs d'accès et des opérateurs de
>télécommunication notamment.

Il s'agit donc de mutualiser la rémunération des créateurs, n'est-ce-pas ?
C'est-à-dire de faire payer à tous les abonnés des FAI une somme
destinée à rémunérer les oeuvres téléchargées par une partie d'entre
eux. Un peu comme sur le modèle de la taxe sur les CD vierges.
Je n'apprécie que modérement parce que je me demande pourquoi le mécénat
induit par ce système devrait opérer indépandamment de la considération
de la qualité de de l'oeuvre créée.

PhR.

Je trouve que tu y vas un peu vite sur ton jugement, on ne sait
pas comment sera fait cette plateforme et surtout la rémunération.
Peut-être que la rémunération se fera sur la base du nombre de
téléchargement, ou d'un vote pour ses artistes préférés. Si quelqu'un
a plus d'informations, je suis preneur.