Re: [gulliver] develloper le libre

From Philippe Revault <phrevault at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] develloper le libre
Date Thu, 01 Feb 2007 09:09:19 +0100

Alan Le Marec wrote:

>Bonjour tout le monde,
>                      Je m'implique pas mal en ce moment dans la
>candidature unitaire antilibérale de José Bové, et
>j'ai regardé sur leur programme les mesures
>concernant les logiciels libres:
>
>"67. La loi DADVSI sera abrogée. Une plate forme publique de
>téléchargement permettra la mise à disposition de créations librement
>téléchargeables et la rémunération des créateurs par une mise à
>contribution des fournisseurs d’accès et des opérateurs de
>télécommunication notamment.

Il s'agit donc de mutualiser la rémunération des créateurs, n'est-ce-pas ?
C'est-à-dire de faire payer à tous les abonnés des FAI une somme
destinée à rémunérer les oeuvres téléchargées par une partie d'entre
eux. Un peu comme sur le modèle de la taxe sur les CD vierges.
Je n'apprécie que modérement parce que je me demande pourquoi le mécénat
induit par ce système devrait opérer indépandamment de la considération
de la qualité de de l'oeuvre créée.

PhR.