Re: [gulliver] Vectorisation (scan -> carte)

From Florent Monnier <fmonnier at linux-nantes dot fr dot eu dot org>
Subject Re: [gulliver] Vectorisation (scan -> carte)
Date Thu, 23 Feb 2006 23:51:50 +0100

Bonsoir,

> Quelqu'un utilise-t-il un logiciel faisant une vectorisation d'images
> satisfaisante ?

     autotrace !

Voici le genre de résultats que l'on peut obtenir avec à partir de photos :
http://www.linux-nantes.org/~fmonnier/svg/gnu-img/png-dump.php?svg_file=bonzes.xml
http://www.linux-nantes.org/~fmonnier/svg/gnu-img/png-dump.php?svg_file=alcatraz_reservoir.psy.1.xml
http://www.linux-nantes.org/~fmonnier/svg/gnu-img/png-dump.php?svg_file=eglise.1.svg.xml
http://www.linux-nantes.org/~fmonnier/svg/gnu-img/png-dump.php?svg_file=2003_6_3_341_27_OPL_02.xml

(Les paramètres utilisés pour la vectorisation sont indiqués
sous chaque image)

> L'objectif premier est de traiter des schémas et cartes papier pour en
> refaire une version informatique par traits (à la SVG) qui puisse être
> retravaillée.

Je ne l'ai jamais utilisé pour autre chose que pour des photos.
J'imagine que pour ré-obtenir une version vectorielle "propre"
à partir de la version rasterisée, le résultat ne sera pas forcément
aussi magique que l'on pourrait l'espérer, cependant avec quelques bidouilles
il devrait être possible d'optimiser le résultat (d'ailleur même pour de la
vectorisation de photo, il y a des manips' pour optimiser le résultat).

- Ainsi sous Gimp retravaillez l'image avant vectorisation pour supprimer tous
les artéfacts indésirables.
- Augmentez également le contrast (sans ménagement).
- Éventuellement réduisez le nombre de couleur (image indexée) au minimum
(de toute façon le crénelage est lissé avec autotrace).

Ensuite une fois que l'image est correctement préparée (s'il y a beaucoup
d'images, préférez un logiciel de manipulation d'image prévu pour
l'automatisation comme ImageMagick), lisez la documentation d'Autotrace car
si vous passez les bons paramètres le résultat s'en trouve bien meilleur.
Il y a d'ailleur une option pour la vectorisation "par trait" plutôt que par
"contour" qui sera peut-être intéressante pour des graphiques.

Voilà