Quartiers-libres 2005

From Philippe Daigremont <philippe dot daigremont at free dot fr>
Subject Quartiers-libres 2005
Date Tue, 08 Feb 2005 16:53:52 +0100

Bonjour,

L'édition 2005 de la fête de quartier "Quartiers libres" des quartiers
"la touche/bourg l'évêque/moulin du comte/nord St martin" est en phase
de préparation.
le collectif d'organisation s'est reformé cette année autour des MJC "La
paillette" et "La touche" pour renouveler l'événement.
La fête se déroulera cette année samedi 14 mai 2005 au parc de la touche.

Le principe de cette fête est le même que les années précédentes, il est
centré sur la vie de quartier, l'entrée est libre et gratuite, toutes
les animations sont faites par des bénévoles du quartier (seul le
matériel - sono, tentes, projecteurs - est loué avec les quelques
subventions obtenues).
Le soir, un repas de quartier est organisé ou chacun vient avec ce qu'il
à préparé.
La soirée se termine par des concerts.

Un des buts de cette manifestation est de créer un lieu festif de
rencontre entres les habitants des différents quartiers, des habitants
avec les associations, ainsi que des associations entre-elle.

L'année dernière, les délais très courts de préparation de l'évènement,
ainsi que la concurrence avec d'autres manifestations où Gulliver était
engagé m'avaient contraint à limiter la participation des associations
Gulliver et rennes-wireless à une expérimentation de connexion WiFi sur
le site de la fête en partenariat avec la MJC la paillette et un stand
ayant permis une communication informelle avec quelques habitants du
quartiers curieux concernant le LL et/ou le WiFi.

J'avais également, pour cette occasion, traduit les BD explicatives de
la licence Creative Commons afin de les exposer sur le stand
(http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/index.html) et
effectué une "photo de quartier" (un montage de photo en mosaïque) à
partir de machines équipées uniquement de LL
(http://philippe.daigremont.free.fr/QuartiersLibres/2004/index.html).

En m'y prenant un peu plus a l'avance que l'année dernière, il me semble
qu'il soit possible cette année d'effectuer quelques projets plus aboutis :
- des présentations/démonstrations sur le LL, les formats ouverts, le
WiFi, ...
- une meilleure intégration aux autres évènements de la fête,
- des projets plus ambitieux.

Par exemple, l'année dernière, j'avais été mis en contact, par le biais
de rennes-wireless, avec l'association BUG
(http://www.rennet.org/php/index_bug.php3) qui était intéressée par une
collaboration dans le cadre d'un projet de journal de quartier transmis
par réseau WiFi.
Par ailleurs, pour des question de délais, la participation de Canal B
(http://www.rennet.org/canalb/index.php3) pour une expérimentation
d'émission en direct pendant la fête avec transmission d'un flux audio
sur Internet via le WiFi avait été annulé, mais le projet semblait les
intéresser fortement.
Je m'apprête donc à relancer BUG et Canal B sur ces deux projets.
L'idée de la photo de quartier pourrait être enrichie.
Pourquoi pas également proposer d'autres ateliers de créations
graphiques/musicales/multimédia en LL, en collaboration avec des
artistes, de canal B, etc.

Afin de faire des propositions au collectif d'organisation, je voudrais
savoir si des membres de Gulliver et de rennes-wireless souhaitent
participer à cet événement, (avec des ateliers tout préparés ou sur des
activités à définir).

La prochaine réunion d'organisation aura lieu demain mercredi 9 février
à 18h à la MJC "la paillette".

Si vous avez des suggestions à faire, des précisions à me demander ou
des conseils à donner, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Philippe Daigremont