Re: [gulliver] BP adsl chez free

From Nicolas Montarnal <nicolas dot montarnal at libertysurf dot fr>
Subject Re: [gulliver] BP adsl chez free
Date Tue, 17 Feb 2004 23:25:54 +0100

Nicolas Montarnal wrote:

David MENTRE wrote:

J'aurais tendance à dire que c'est du à un comportement normal de TCP. Ne pas oublier que TCP envoie des ACK sur la voie de retour.

On a environ un ACK de 40 octets tous les 2 segments TCP. Pour un
segment de 1.4 Ko, avec un download à 128 Ko/s, ça fait 1.8 Ko/s en
retour (= 128 Ko/s / (1.4 Ko * 2) * 40/1024 octets).

Donc, si ta ligne upload est saturée à 16 Ko/s, il ne reste plus de
bande passante pour tes ACK de ta connection de download, le serveur à
l'autre bout croit que la ligne est congestionnée et réduit son traffic.

Un moyen de vérifier si ma théorie est valide, ce serait de limiter le
trafic upload à 14 Ko/s. C'est possible ?

Amicalement,
david

pour le serveur ftp vsftp c'est possible de limiter la bande passante mais il ne fait pas de distinction entre upload et download. Mais bon je peux essayer quand même de limiter vsftp a 14 Ko/s et d'un autre côté sur le lan télécharger un gros pacquet venant d'Internet (du style une image iso en ftp).
Je ne pourrais pas essayer tout ca avant Lundi. (pas mis d'acces ssh vu de l'internet)

Par contre, j'ai essayé sur un serveur d'une autre boîte dont je m'occupe de reproduire le problème. Eux sont chez Wanadoo. Est -là la BP est correcte (16 Ko/s en upload et en moyenne 80 Ko/s en download pour un 1024/128)

Je vous tiens au courant lundi...