Re: Linux sur un vieux mac

From Stephane Ecolivet <stef at linux-france dot org>
Subject Re: Linux sur un vieux mac
Date Fri, 16 Feb 2001 14:36:35 +0100 (MET)

En réponse à LESDENIS <LESDENIS at wanadoo dot fr>:

> J'ai un vieux mac avec un disque dur de moins d'un giga,
> un proco 68040 qui tourne à 25 Mhz, avec 20Mo de RAM.

Sympa...

> Je voudrais donc savoir si c'est possible de changer d'OS,
> et comme je n'ai pas envie de mettre Windows, je voudrais savoir
> si il y a une distri Linux qui fonctionne déjà.

Cela dépend du modèle exact de tom Mac. Au rayon bonnes adresses :
http://perso.easynet.fr/~eherlent/tc/faq.fcsmu.html
http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/index.html

> Bien sur je n'ai pas de lecteur de CD-ROM,
> juste un petit lecteur de disquette 3'1/4, et je n'ai pas trop de
> place sur le disque dur, alors ça risque de ne pas être évident.

Effectivement, ça risque d'être franchement laborieux...
...et pas forcément utile. Si tu veux avoir un usage plutôt
bureautique de la machine (en supposant que ce soit son usage
actuel) oublie Linux. X sera inutilisable et compiler le moindre
truc en LaTeX prendra beaucoup de temps...

Cela peut servir de terminal, de navigateur www et quelques autres
petits trucs encore. D'un autre coté, c'est bien pour un geek.

À propos de truc fun, j'ai bien envie de jouer avec un vieil Amiga
upgradé en PowerPC afin d'un faire une machine multiprocesseur
(presque) fonctionnelle avec un MC68K et le PPC. Plein de trucs
sympa en perspective : binaires mixtes, gestion de la mémoire,
debuggage à la con, etc., le tout sous Nunux, of course.

<petite-annonce>
Pour cela, je suis à la recherche d'une telle machine, aussi, si
quelqu'un en a un Amiga avec un carte Blizzard qui prend la poussière,
ça m'intérresse.
</petite-annonce>

Évidemment, ce projet n'est pas à but utile : il n'y a pas de
communauté d'utilisateur et cela ne sera probablement pas très
utilisable. ;-)