Re: [gulliver] MCE : Remplacer Doodle par Papillon ? Ajouter de l'offre suffit

From Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] MCE : Remplacer Doodle par Papillon ? Ajouter de l'offre suffit
Date Thu, 15 Dec 2011 23:50:01 +0100

Bonjour,

> Être Libre, c'est être indépendant.

Il y a toujours de la dépendance. Le pire est la dépendance exclusive,
dès qu'elle est levée la liberté jailli.

> Actuellement, la MCE dépend de doodle.com pour ses sondages. Quel est
> l'intérêt de remplacer cela par une autre dépendance, que ce soit envers
> niadomo.net, lamiral.info ou dolka.fr ?

L'intérêt est La pluralité. Avoir plusieurs fournisseurs pour le même
produit c'est déjà de l'indépendance, c'est même de l'indépendance vis
à vis des ses propres informaticiens. A une époque où les informaticiens
étaient une denrée rare, ils avaient un pouvoir incroyable, ils
s'asseyaient ainsi à la table des décideurs et se permettaient de
dire "non pas ça" en invoquant parfois des arguments techniques
pourris. Au décideur ne les aimaient. Avoir un seul informaticien
par exemple, c'est se mettre dans une situation de dépendance forte.

> Grâce à Papillon, la MCE n'aura plus à donner d'informations
> personnelles à un tiers. Pour cela, Papillon doit être installé sur
> mce-info.org.

Oui si le but est la protection privée des données (+ https + antispyware and co).

> Bref, la faculté de Papillon à être installé sur le serveur de la MCE me
> semble le meilleur argument pour les convaincre d'utiliser ce logiciel
> libre.

C'est à la MCE de juger.

> Et puis, Étienne présentera Papillon mieux que moi, na ! :o)

Présenter Papillon serait mieux que ne rien faire du tout.
Une fois informée, formée ?, la mce choisira.

En fait je pense qu'il suffit de former/convaincre la personne qui
a l'habitude de créer des doodle à la MCE pour que la bascule se fasse.
Elle aura toujours la possibilité de faire du doodle si elle
préfère car, rappelez-vous, choisir ses chaines est la première
des libertés. Il doit bien y avoir des exemples où doodle est
plus adapté et facile d'usage que papillon.

--
Au revoir,                             09 51 84 42 42
Gilles Lamiral. France, Baulon (35580) 06 20 79 76 06