Re: [gulliver] la musique libre (tableau des licences)

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] la musique libre (tableau des licences)
Date Tue, 12 Dec 2006 01:31:38 +0100

Salut,

On Mon, Dec 11, 2006 at 09:11:52PM +0100, Thomas Petazzoni wrote:

> Il y a effectivement un tableau similaire sur Dogmazic, à qui j'avais
> envoyé quelques remarques car leur tableau était incorrect sur certains
> points. Les remarques les plus importantes ont été corrigées, mais
> d'autres non:

  [... des trucs tout pleins de bon sens...]

> [...]
> Commons NC ou ND et qu'on leur explique les problèmes posés
> respectivement par NC et ND, ils répondent tous par l'argument : « mais
> il suffit de demander l'autorisation à l'auteur ». C'est génial comme
> argument, mais c'est complètement inutile: pour le droit d'auteur tout
> court, il "suffit" de demander l'autorisation à l'auteur pour avoir le
> droit d'utiliser/modifier/redistribuer son oeuvre. Bref, entre "non" et
> "demander l'autorisation à l'auteur", je ne vois aucune différence. Si
> ce n'est faire croire que les licences Creative Commons laissent un peu

  Oui. Ils vont bientôt nous faire regretter le bon vieux droit
d'auteur. Voir la pièce jointe. À noter qu'il s'agit d'une oeuvre
dérivée diffusée sans autorisation de l'auteur original donc
totalement illégale.  :-)  (Une contrefaçon en bon français.)

Librement,
Frédéric
Licences CC – Non Commercial Sampling Plus 1.0 CC- Sampling Plus 1.0 CC - Public Domain CC - by- nc-nd 2.0 CC - by- nc-sa 2.0 CC - by- nc 2.0 CC - by- nd 2.0 CC - by- 2.0 CC - by- sa 2.0 CC - by- nc-nd 2.5 CC - by- nc-sa 2.5 CC - by- nc 2.5 CC - by- nd 2.5 CC - by- 2.5 CC - by- sa 2.5 Ethymonics Free Music licence Free Music Public License Open Music License - Yellow Open Source Music licence Domaine Public GNU GPL (GNUArt) Licence Art Libre Licence Musique Libre IANG Droits d'auteurs réservés
Usage non commercial

écoute oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui
Modification - travaux dérivés oui oui oui aut oui oui non oui oui aut oui oui non oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui pca oui
Distribution - diffusion oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui aut
Usage commercial

Modification - travaux dérivés aut aut oui aut aut aut non oui oui aut aut aut non oui oui oui aut aut aut oui oui oui oui pae oui
Distribution - diffusion aut aut oui aut aut aut oui oui oui aut aut aut oui oui oui oui non oui aut oui oui oui oui pce aut

Degré de liberté, avis personnel à titre indicatif. NC1 C2 NC1 C1-2 NC1 C1 NC1-2 C2 NC1 C2 NC1 C2 NC1-3 C1-3 NC1 C1 NC1 C1 NC1-2 C2 NC1 C2 NC1 C2 NC1-3 C1-3 NC1 C1 NC1 C1 NC1 C2-3 NC1 C2-3 NC1 C1-2 NC1 C2 NC1 C1 NC1 C1 NC1 C1 NC1 C1 NC1 C1 Non libre, comme le reste

NC = Non Commercial, 1 entièrement libre, 2 restriction(s) d'autorisation(s) en accord avec l'auteur, 3 restriction(s) incontournable(s) de l'auteur.

C = Commercial, 1 entièrement libre, 2 restriction(s) d'autorisation(s) en accord avec l'auteur, 3 restriction(s) incontournable(s) de l'auteur.

aut = demande de permissions à l'auteur

Licences CC = Creative Commons, s'informer sur les CC

Licence IANG, s'informer sur cette licence et avec un comparatif des autres licences.

Licence Art libre, s'informer sur cette licence et lire la FAQ

S'informer plus largement sur la Musique libre avec Wikipedia