Problème de lancement de la Mandriva 2007 PWP

From "Francis ROUVRAIS" <francis dot rouvrais at wanadoo dot fr>
Subject Problème de lancement de la Mandriva 2007 PWP
Date Mon, 11 Dec 2006 22:41:22 +0100

Bonsoir à tous,

Je bute sur un problème de lancement de la Mandriva 2007 PWP. J'ai tenté, avec l'aide précieuse de Gilles LAMIRAL, de règler le problème, sans succès.

Tout d'abord, je précise que cette difficulté est apparue avec la 2007 ; jusqu'à la 2006 je n'ai jamais rencontré ce type de difficulté.
En outre, ce blocage se produit avec la 2007 PWP et la 2007 Free alors que la 2007 One, après installation sur le DD, démarre parfaitement.

Le problème est le suivant : lorsque je lance la Mandriva à partir de GRUB (même chose avec LILO) seul l'écran de début s'affiche et la procédure ne va pas plus loin, la barre de progression reste désespérement vide. Lorsque je la lance avec la commande "Failsafe" ou "linux-nonfb" le lancement se bloque au terme des lignes suivantes (il s'agit de la fin d'un assez long défilement) :
"creating root device
"trying to resum from /dev/hde5
"unable to access resume device (/dev/hde5)
"echo : cannot open /proc/suspend2/do-resume for write: 2
"mounting root filesystem /dev/root
"mount : error 6 mouting ext3 flags defaults
"well, retriyng without the option flags
"mount : error 6 mounting ext3
"Well, retriyng read-only winthout ony flags
"mount : error6 mounting ext 3
"Switching to new root
"ERROR opening /dev/console !!!: 2
"Unmounting old/proc
"Unmounting old/sys
"Switchroot : mount failed: 22
"Initrd finished
"Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !

Je dispose de deux disques durs : le maître (MAXTOR SATA) sur lequel j'ai windows XP et un second (MAXTOR UDMA133) sur lequel je suis habitué à installer les versions successives de mandriva. Le premier est reconnu  par linux en "sda" et le second en "hde".

J'ai sur le hde une partition principale hde1 sur laquelle se trouve le système et deux partitions logiques "hde5 pour /Swap et hde6 pour /Home".

Je reprends ci dessous les informations que j'ai collectées à la demande de Gilles LAMIRAL lors des tentatives de compréhension du problème :

1/ Le fichier "menu.lst" situé dans /hde1/boot/grub/ comporte les lignes d'instructions suivantes :

title linux
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hde1 RESUME=/dev/hde5 splash=silent vga=788
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hde1 RESUME=/dev/hde5
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img

title failsafe
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hde1 failsafe RESUME=/dev/hde5
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img

2/ Le contenu de hde1/boot/
Grub (Répertoire)
config.2.6.17.5mdv
fr.latin1.klt
initrd-2.6.17.5mdv.img
initrd.img
kernel.h
kernel.h-2.6.17
kernel.h-2.6.17.5mdvlegacy
message-graphic
system.map-2.6.17.5mdv
vmlinuz
vmlinuz-2.6.17.5mdv

3/Contenu du fichier fstab situé dans hde1/etc/
/dev/hde1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hde6 /home ext3 defaults 1 1
/dev/hda /mnt/cdrom auto umask=0022, users, iocharset=utf8, noauto, ro, exec 0 0
/dev/hdb/ mnt/cdrom2  auto umask=0022, users, iocharset=utf8, noauto, ro, exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs = ext2 :vfat, --, umask=0022, iocharset=uft8, sync 0 0
/dev/sda1 /mnt/win_ vfat umask=0022 iocharset=utf8 0 0
/dev/hde7 /mnt/win_c vfat umask=0022 iocharset=utf8 0 0
/dev/sda2 /mnt/win_c2 ntfs umask=0022, nls=utf8, ro 0 0
/dev/sda5 /mnt/win_d ntfs umask=0022, nls=utf8, ro 0 0
/dev/sda6 /mnt/win_e ntfs umask=0022, nls=utf8, ro 0 0
/dev/sda7 /mnt/win_f ntfs umask=0022, nls=utf8, ro 0 0
none /proc proc defaults  0 0
/dev/hde5 swap swap defaults 0 0

4/ Enfin, j'ai débranché le premier DD et j'ai tenté de lancer la Mandriva
Les deux disques ne sont pas raccordés à la même nappe, le premier est connecté à partir de deux "cosses" (je ne suis pas certain de la validité du terme),
l'une des deux cosses regroupe un faisceau de fils, l'autre est au bout d'un cable rouge, plat et d'une largeur d'un centimètre environ.
Je pense ne pas me tromper car lorsque j'ai débranché la nappe, c'est le disque accueil de Mandriva qui était marqué comme indisponible dans Grub.

Le 1er DD déconnecté, je vais directement sur l'interface de GRUB. Lorsque je fais le choix "linux" j'obtiens, en ligne de commande :
"booting "linux"
"kernel (hde1,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hde1 resume=/dev/hde5 splash=silent acpi =ht vga=788
"error 21 : selected disk does not exist
"Press any key to continue...

Lorsque j'appuie sur une touche, je retourne direct à l'interface de GRUB

Selon Gilles LAMIRAL, il s'agit vraisemblablement d'un bug de la Mandriva.

Je reste maintenant sur une interrogation et une frustration :
- Le fait que la One démarre normalement, contrairement à la PWP ou la Free, m'étonne. Celà signifie-t-il que ces deux dernières bloquent à partir d'un fichier ou d'une commande qui n'existe pas sur la première ?
- J'ai finalement abandonné la One car je maîtrise assez mal toutes les manip permettant de reconstituer l'équivalent de la PWP à partir de l'installation des applications complémentaires.

Finalement j'ai réinstallé la 2006 dans l'attente de jours meilleurs. Elle me donne toute satisfaction, même si elle ne reconnaît pas mon scanner contrairement à la 2007, et me permet de patienter.

Voilà, je crois avoir apporté toutes les infos utiles dont je dispose.

Je remercie vivement celui ou celle qui pourra m'aider à dépasser ce blocage.

Je crois qu'il est indispensable que je rejoigne Gulliver si je veux progresser. La bidouille solitaire ne suffit manifestement pas.

A bientôt

Francis ROUVRAIS - 02 23 25 20 72
35760 Saint Grégoire