Re: [gulliver] la musique libre (tableau des licences)

From nono <jean dot claude dot noel at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] la musique libre (tableau des licences)
Date Mon, 11 Dec 2006 01:41:56 +0100

Le dimanche 10 décembre 2006 à 20:03 +0100, Pascal Terjan a écrit:

> Bonsoir,
> peux tu préciser quelle est la différence  pour toi entre modification
> et travaux dérivés ?
> J'ai du mal à saisir, d'autant plus que tu dis que la CC-BY-ND (No
> Derivative) autorise les travaux dérivés mais pas les modifications.

Il est vrai que je me suis également posé cette question ;)
En regardant la FAQ de Dogmazic, je n'ai pas trouvé d'explication
explicite. Peut-être faut-il chercher dans les articles qui régissent la
licence ?

Il y a 3 solutions possibles pour éclaicir ce point :
- Contacter les responsables de Dogmazic et leur poser la question.
- Poser la question sur leur forum.
- Contacter un des auteurs pour lui demander "pourquoi ce choix" et où
se trouve la frontière entre "travaux dérivés" et "modifications".

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Je n'ai fait que reprendre
les informations et les mettre en tableau.

L'interprétation que j'en fait pour l'instant (sans m'être renseigné):
On peut voir la modification comme une déformation de l'oeuvre original
mais on peux aussi la voir comme nécessaire si cela est une amélioration
armonieuse de l'oeuvre, par exemple récrire certaines parties pour une
meilleure orchestration. Transformer la musique d'un quatror classique
en hard rock ou en jazz est-ce da la modification ou un travail dérivé ?
Bref pas simple.
La marseillaise de Gainsbourg est-elle un travail dérivé ?
Les travaux dérivés seraient peut-être de reprendre un existant et de le
sortir de son contexte d'origine. Par exemple un morceau instrumental
d'origine sur lequel tu plaques un texte pour réaliser une chanson. Ou
pour en revenir aux écoles, reprendre les chansons pour y faire des
animations, du théatre musical, un son et lumière, etc ...

Et vous, vous voyez cela comment ?

nono

--
les pages à nono :