Re: [Bulk] Re: [gulliver] Trombi sur wiki

From gaulier_jp at yahoo dot fr
Subject Re: [Bulk] Re: [gulliver] Trombi sur wiki
Date Tue, 5 Dec 2006 22:29:43 +0100

On Tue, 05 Dec 2006 22:21:11 +0100
Arnaud <afouquaut at skamp-zo dot org> wrote:

Salut,

> c'est un logiciel libre : un fork est toujours possible ...

Effectivement. Un fork veut aussi dire prendre la responsabilité de
faire vivre le logiciel, de faire la documentation, de préparer
l'internationalisation, de faire vivre la localisation, de s'assurer du
maintien des failles de sécurité, d'avoir une roadmap et d'essayer d'y
coller, de gérer les tensions au sein de l'équipe de dev, d'écouter les
utilisateurs et d'accepter, entre autre, les forks...

Vu mon emploi du temps chargé, ma connaissance de ce que cela
représente en investissement, et l'implication que ça demande,
je trouve un peu léger de sortir l'argument du fork. Évidemment, c'est
un logiciel libre et on peut forker, mais forker à tout va n'a rien
d'intéressant, si on ne garde pas à l'esprit ce que je viens d'ennoncer
juste au-dessus.

On a vu beaucoup de fork (je ne rappellerai que gnessus et scaperl..),
mais combien de fork réussi connaissons-nous ? Mis à part quagga, en
terme de logiciel, et la récup des outils de gravure, je n'en ai pas
beaucoup en tête qui soit une réussite, mais plutôt une réaction
intempestive au lieu d'une mesure posée :)

jp