Re: [gulliver] [Résolu] Démarrage impossible après réinstallation

From Gérard le rest <samlr1 at tiscali dot fr>
Subject Re: [gulliver] [Résolu] Démarrage impossible après réinstallation
Date Mon, 04 Dec 2006 22:48:02 +0100

Gérard le rest a écrit :
Bonjour à tous,

Le problème concerne le micro-ordinateur d'un ami. Je lui avais installé ubuntu en dual boot avec windows. Le micro dispose de deux disques durs. Et il semble que l'un des disques est HS. Il n'est plus reconnu par le bios. (je crois que les deux OS étaient installés dessus).J'ai donc débranché ce disque, configuré le second en maître et j'ai créé trois partitions (une partition racine (5Go), une partition swap (1Go) et une partition /home(13Go).

Disque /dev/hdb: 20.4 Go, 20491075584 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 2491 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 1 669 5373711 83 Linux
/dev/hdb2 670 791 979965 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdb3 792 2491 13655250 83 Linux

J'ai ensuite installé "ubuntu" apparemment sans problème. Mais, à chaque démarrage voilà ce que l'on peut voir:

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename. ]

grub>

J'ai accès à quelques commandes que je ne connais pas...
Je me suis dit qu'il fallait peut-être restaurer le grub et j'ai suivi
le tutorial suivant:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub (restauration - Avec Ubuntu ou un Live CD)
cela ne marche pas. La fin ne semble pas bien se dérouler.
Code:

grub> setup (hd0)
setup (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"... failed (this is not fatal)
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0,0)"... failed (this is not fatal)
Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded
Done.

Voilà, je suis vraiment bloqué et à court d'idées.

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai un peu honte... Le cavalier du disque dur était mal placé. Il n'était donc pas configuré en maître.
En fait, j'avais déplacé le cavalier comme sur le disque dur HS en pensant que les emplacements étaient identiques.
Voilà comment perdre du temps bêtement...