Re: [gulliver] passage de stable à testing puis dist-upgrade : plus de serveur X

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: [gulliver] passage de stable à testing puis dist-upgrade : plus de serveur X
Date Fri, 30 Dec 2005 14:15:36 +0100

Salut,

Jean-Louis Giraud wrote:

> un écran qui me dit: "je ne peux pas démarrer le serveur X. Il n'est
> probablement pas configuré correctement" puis le message d'erreur suivant :
> /etc/X11/X is not executable

# dpkg-reconfigure xserver-xfree86

À l'occasion, je viens de découvrir une FAQ sur X dans Debian:
http://necrotic.deadbeast.net/svn/xfree86/trunk/debian/local/FAQ.xhtml.
Je ne sais pas si c'est à jour, mais c'est parle quand même de X.org,
donc ça doit pas être trop ancien.

> lorsque je fais : dpkg-reconfigure /etc/X11/X il me met que le paquet

Normal, ta commande n'a aucun sens. "/etc/X11/X" est un fichier, et
dpkg-reconfigure attend un nom de paquet Debian en paramètre.

> n'existe pas et quand je fais : apt-get install /etc/X11/X il me met
> qu'il ne peut pas l'installer.

Ici aussi, ta commande n'a aucun sens. "/etc/X11/X" est un fichier, et
apt-get install attend un nom de paquet Debian en paramètre.

> Un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ne marche pas non plus car il semble
> que debconf n'utilise pas ce paquet pour configurer le serveur graphique
> (enfin je dis peut être des bêtises : debconf n'a peut être rien à voir
> avec le serveur X).

Si dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ne donne rien, alors tu peux essayer
un truc du style:

# ln -s /dev/null /etc/X11/X
# readlink /etc/X11/X | md5sum > /var/lib/xfree86/X.md5sum
# dpkg-reconfigure xserver-xfree86

Ça va faire croire à dpkg-reconfigure que le lien /etc/X11/X est
toujours géré par lui, et qu'il faut donc qu'il le mette à jour.

Cf
http://necrotic.deadbeast.net/svn/xfree86/trunk/debian/local/FAQ.xhtml#forceoverwriteconf

Bonne journée,

Thomas