Re: [gulliver] [Suse 10.0] problème avec module nvidia absent du kernel 2.6.15

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: [gulliver] [Suse 10.0] problème avec module nvidia absent du kernel 2.6.15
Date Thu, 29 Dec 2005 19:18:44 +0100

salseros <brucot at free dot fr> wrote:

> J'ai fait un update de ma Suse 10.0 à partir de synaptic, il m'a mis
> notamment à jour le kernel, j'ai maintenant la version
> 2.6.15_rc6_git2...

Depuis quand les distribs packagent et déploient auprès des
utilisateurs des noyaux comme un 2.6.15-rcX-gitY ? Tu es sûr qu'il
s'agit de cette version là ? Si c'est vraiment le cas, et que cette
version de noyau vient directement de ta distribution, alors je n'aurai
qu'un seul conseil: change de distrib.

> Seulement, le problème se pose que X ne démarre
> plus (il me met : failed to load the NVIDIA kernel module), du fait
> que le module Nvidia n'est pas intégré dans ce foutu noyau !

Normal, le module NVidia est propriétaire, et Novell ne doit pas être
autorisé pour le distribuer dans SuSe. D'autre part, s'agissant d'un
module noyau, il faut le recompiler à chaque fois que tu changes de
noyau.

Ceci étant dit, ce module NVidia est un pilote binaire, ce qui pose un
certain nombre de problèmes, éthiques ou techniques. Voir
http://linuxfr.org/2005/12/08/20027.html pour plus d'informations.

> J'ai également avec apt-get essayé de trouver un module Nvidia, mais
> il me dit que : xorg-x11-server-glx est déjà installé. Logique le
> problème, c'est le noyau. Et j'ai bien trouvé et installé un truc
> nommé : nvidia - nvidia SUPER installer, mais ça n'a rien changé:-(

xorg-x11-server-glx, ça doit être seulement le pilote NVidia pour
XFree (nvidia-glx sous Debian). Le module NVidia noyau est un autre
composant du système (nvidia-kernel-* sous Debian).

Bonne soirée,

Thomas
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas dot petazzoni at jabber dot dk
http://{agenda,livret}dulibre.org - http://www.toulibre.org