Re: [gulliver] Re: Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Re: Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G
Date Wed, 28 Dec 2005 12:11:35 +0100

Salut,

On Wed, Dec 28, 2005 at 10:16:57AM +0100, Olivier Herveïc wrote:

> En fait, prochainement on va mettre en place un serveur Samba sous
> Mandriva 2006, interconnecté avec la base LDAP de notre serveur mail. Et
> j'aimerai bien pouvoir intervenir si la personne qui s'en occupe est
> absente. Je vais telecharger et démarrer ma machine avec une Mandriva

  Pour des raisons de compréhension de la configuration locale, que tu
auras du mal à répliquer chez toi, (et partage des mots de passe,
etc.) cela doit se faire en bonne intelligence.

> Move et voir si ma carte graphique fonctionne. Si ça marche, ça voudra
> dire que mon install n'était pas bien faite.

  Non, pas forcément. Normalement, sous les systèmes libres de type
GNU/Linux, il est « facile » de reparamétrer les applications sans
avoir à réinstaller tout le système (ce qui est un critère de choix
pour un serveur). Il ne faut pas déplacer dans le libre les habitudes
de certains systèmes captifs. Un serveur ne se redémarre jamais (sauf
éventuellement pour les mises à jour de noyau).

  Tu dois pouvoir rédémarrer les applications service par service
(c'est cela qu'il est intéressant d'apprendre). La façon exacte de
procéder (reparamétrage / redémarrage) dépend cependant de la
distribution choisie (n'étant pas utilisateur de Mandriva, je ne peux
être précis sur les commandes à effectuer). Cependant, c'est « en gros »
pareil partout (mais les lignes de commande à taper diffèrent en
détail).

> Mais je ne suis pas certain de réussir la prochaine, en effet, lors de
> ma précédente install, je ne savais pas vraiment quels était les
> packages à installer. Je me suis renseigné auprès de collèques, mais il
> ne m'ont pas indiqué, par exemple, qu'il me fallait gcc ou make, alors

  Et ils avaient raison. Tu n'as normalement aucune raison d'avoir à
recompiler quoi que ce soit (puisque c'est exactement ce dont se
charge une distribution _binaire_ à l'exception des distributions du
type Gentoo).

  Quand tu te mets à compiler, c'est que tu estimes pouvoir faire
mieux ou plus fin que les responsables de la distribution que tu
utilises. En général c'est un calcul présomptueux.   :-)

> qui sait ce que j'ai bien pu oublier d'autre! Connais tu un endroit où
> je pourrai trouver de la doc sur le packages qui peuvent être utiles
> suite à l'install : les librairies à choisir, les programmes système
> importants, ...

  Ça dépend de tes besoins exacts. Les moteurs de recherche sont tes
amis pour cela.   ;-)

  J'ai par exemple trouvé :

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/

à partir de
http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/users/documentation

mais il y probablement d'autres (meilleures) sources. Allô ? Y a-t-il
un utilisateur de Mandriva sur cette liste ?

> pas à faire fonctionner ma carte graphique correctement, je modifierai
> mon install pour utiliser le mode "vesa". En effet, je n'ai besoin que
> d'avoir un affichage 800*600 qui ne soit pas trop moche. Bien que je ne
> cracherai pas sur du 1024*768.

  Le 1024x768 marche en mode vesa.

> d'installé dessus. J'ai récupéré une machine dicrètement afin de
> pouvoir me former, car ce n'est pas la priorité de ma hiérarchie!!!

  La liste de Gulliver est archivée publiquement.   :-)

> Quand on voit les possibilités offertes par Linux, je ne vois pas
> pourquoi il me faudrait rester sous Windaube.

  Parce que se familiariser avec GNU/Linux à un coût en temps de
formation que tu es en train de passer sur ton temps libre si je ne me
trompe.    ;-)

  Mais il est exact que le respect des normes et la variété des choix
disponibles font des systèmes d'exploitation libres des systèmes de
choix pour les serveurs.

Librement,
Frédéric